Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nouvelle publication signée par Olivier Ferlatte sur la méthode Photovoice pour comprendre les expériences de consommation d'opioïdes chez les jeunes des minorités sexuelles et de genre

Cet article a été publié dans la revue Culture, Health & Sexuality, An International Journal for Research, Intervention and Care.

Au Canada, les jeunes des minorités sexuelles et de genre sons très largement surreprésentés parmi les consommateurs d'opioïdes. Pourtant, si cette tendance est bien identifiée, on en sait encore peu sur les contextes de l'suage d'opioïdes au sein de ce groupe, ce qui remet en question la capacité des instances de santé publique à élaborer des politiques et des pratiques de soutien adéquates.

L'étude intitulée "Using photovoice to understand experiences of opioid use among sexual and gender minority youth in Vancouver, Canada" et signée notamment par Olivier Ferlatte, professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique, vise à examiner en profondeur les expériences et les contextes de l'utilisation des opioïdes parmi un échantillon de quatre jeunes des minorités sexuelles et de genre à Vancouver, au Canada.

Pour ce faire, des données qualitatives issues de la méthode photovoice ainsi que d'entretiens approfondis et semi-structurés ont été recueillies en 2019. Rappelons que la méthode photovoice (photovoix) est une méthode qualitative de collecte de données souvent utilisée en recherche-action, à travers laquelle les participant-e-s prennent des photos pour explorer des sujets complexes ou sensibles.

Pour lire la publication complète, cliquez ici.


Goodyear, T., Ferlatte, O., Fast, D., Salway, T., Jenkins, E., Robinson, S., & Knight, R. (2022) Using photovoice to understand experiences of opioid use among sexual and gender minority youth. Culture, Health and Sexuality : https://doi.org/10.1080/13691058.2022.2079153