Maximilien Debia, professeur titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail a reçu une subvention de recherche de 217 690$ pour le projet Solvants dans l'industrie des batteries Lithium-ion (BLI) pour véhicules électriques et hybrides et substitution.
Malgré leur vocation ultime de réduction de l’impact écologique des transports, la fabrication, l’utilisation et le recyclage des batteries lithium-ion (BLI) ne sont pas sans danger pour les travailleuses et travailleurs, en plus de représenter des enjeux environnementaux. Le projet de recherche du professeur titulaire Maximilien Debia et de la professeure associée Sabrina Gravel visera à 1) documenter les solvants utilisés dans la fabrication des BLI ainsi que le niveau de danger qui leur sont associés, 2) étudier et identifier les options de substitution des solvants et 3) compiler l’information dans un format utile pour l’industrie et les partenaires. Ce projet de recherche produira une monographie sur l’utilisation et les dangers des solvants présents dans les BLI et leur substitution. Le site Web Solub (https://solub.irsst.qc.ca/), qui vise à aider les intervenants en santé et en sécurité du travail qui réalisent des projets de substitution de solvants en milieu de travail, sera bonifié par ce nouveau projet.
Loïc Wingert, professeur associé au sein du même département et chercheur à l’IRSST, reçoit quant à lui une subvention de 296 900$ pour le projet Étude d'un échantillonneur d'aérosols multi-fractions en réponse aux changements réglementaires.
Pour consulter l'annonce des résultats du concours 2024-25 de l'IRSST : Cliquez ici
En savoir plus sur l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST) :
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme québécois spécialisé dans la recherche scientifique appliquée à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs. Il met à profit l’expertise de ses laboratoires ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances pour soutenir la prévention des accidents et des maladies professionnelles, tout en favorisant un retour durable en milieu de travail.