Créé en 2021 par le gouvernement du Québec, le Comité consultatif sur les changements climatiques est un organisme permanent indépendant créé en vertu de la Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l'électrification.
Il a pour mission de conseiller le ou la ministre responsable de la lutte contre les changements climatiques, tant en ce qui concerne l'adaptation aux changements du climat que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, il contribue à accélérer la transition en proposant des avis et des recommandations qui alimentent la prise de décision et l'élaboration de politiques publiques.
Marie-Jo Ouimet, chargée d'enseignement clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie de l’INSPQ, fait partie des quatre nouveaux membres experts au sein du comité. Principalement issus du milieu universitaire et de la recherche, ils et elles apportent des expertises exceptionnelles dans les domaines essentiels de la communication environnementale, de la santé publique, de l'économie et de la finance durable. La Dre Marie-Jo Ouimet mène notamment des travaux sur le rôle des acteurs de santé publique dans la lutte contre les changements climatiques.