Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les professeurs Olivier Ferlatte et Rod Knight parmi les auteurs d'une étude sur l'effet négatif de la perte de revenus sur les symptômes dépressifs chez les jeunes vivant au Canada et en France

Le soutien financier permet-il d’atténuer l'effet négatif de la perte de revenus sur les symptômes dépressifs chez les jeunes vivant au Canada et en France?

La santé financière des jeunes adultes a été particulièrement affectée par la crise économique de la COVID-19. S'il est vrai que les mesures successives de santé publique (confinements, couvre-feu, fermeture d'entreprises...) ont eu un impact économique sur l'ensemble de la population, l'impact financier s'est sans doute fait ressentir davantage chez les 18-29 ans, un groupe plus susceptible d'occuper des emplois à temps partiel, précaires, ou dans des secteurs touchés de plein fouet par la crise tels les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.

Pour atténuer les effets néfastes de cette crise en France et au Canada, les gouvernements comme les particuliers se sont mobilisés afin de leur apporter un soutien financier, sous la forme par exemple de fonds d'aides ou de programme de soutien. Mais cette aide financière permet-elle raisonnablement d'atténuer les problèmes de santé mentale pouvant découler d'une situation financière fragilisée?

L'étude publiée dans la revue SSM - Population Health sous le titre "Moderation of the association between COVID-19-related income loss and depression by receipt of financial support: Repeated cross-sectional surveys of young adults in Canada and France (2020–2021)" vise à étudier l'effet modérateur du soutien financier du gouvernement ou de la famille/des amis sur l'association entre la perte de revenu et la dépression chez les jeunes adultes.

Cette étude a été menée par une équipe de recherche composée de spécialistes de l'Université de Colombie-Britannique, l'Université Simon Fraser, l'Université Sherbrooke, l'Université Paris Cité ainsi que l'Université de Montréal avec les contributions de deux professeurs du Département de médecine sociale et préventive, Olivier Ferlatte et Rod Knight.

Lire la publication complète.


Pierre-julien Coulaud, Travis Salway, Julie Jesson, Naseeb Bolduc, Olivier Ferlatte, Karine Bertrand, Annabel Desgrées du Loû, Emily Jenkins, Marie Jauffret-Roustide, Rod Knight,

Moderation of the association between COVID-19-related income loss and depression by receipt of financial support: Repeated cross-sectional surveys of young adults in Canada and France (2020–2021), SSM - Population Health, Volume 21, 2023, 101340, ISSN 2352-8273