Le doctorat en bioéthique à l’Université de Montréal : former des leaders nationaux et internationaux dans un domaine en expansion
Domaine interdisciplinaire au carrefour des sciences sociales et de la santé, la bioéthique est devenue une préoccupation internationale. Tous les citoyens, professionnels et gouvernements sont concernés par les questions éthiques liées à la santé et aux développements des sciences de la vie ; et la bioéthique offrant un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque. Des centres de bioéthique et des programmes universitaires voient actuellement le jour à travers le monde. « Cela traduit un intérêt grandissant pour ce domaine. Il est d’autant plus important de former des chercheurs, des professeurs et des professionnels à la fine pointe des méthodes et approches analytiques en bioéthique », indique M. Bryn Williams-Jones, le directeur des Programme de bioéthique.
Le programme de doctorat formera de futurs professeurs et chercheurs universitaires, ainsi que des professionnels en bioéthique, en mesure de faire carrière dans divers contextes, que ce soit en clinique, dans des comités d’éthique de la recherche, ou comme conseillers pour le développement et la gestion des politiques publiques.
Sous réserve d’une approbation du ministère de l’éducation, le processus d’admission au programme pourrait commencer dès l’hiver 2016. Les étudiants pourront alors choisir entre trois options leur permettant d’être reconnus pour l’expertise acquise dans leur domaine de spécialisation :
- L’éthique et soins de santé ;
- L’éthique de la recherche ;
- L’éthique et la santé des populations.
Pour en savoir plus, contacter M. Bryn Williams-Jones,
responsable de programme
514-343-6111 poste 4881