Le Centre de recherche de droit public (CRDP) et l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) annonce dans le cadre de leur accord conclu pour le développement de la recherche juridique à l’international, la venue en résidence d’Emmanuelle Marceau, professeure associée en bioéthique au Département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM et en philosophie au Cégep du Vieux Montréal.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des relations de longue date entre le CRDP et l’IERDJ et a pour objectif d’établir les bases d’une coopération étroite dans la mise en œuvre d’activités de veille, d’études et de recherches juridiques de même que l’organisation de manifestations scientifiques dans une perspective internationale sur des thématiques d’intérêt commun. Cet accueil en résidence à l’IERDJ de la philosophe et professeure en bioéthique Emmanuelle Marceau constitue une première concrétisation de ce partenariat.
Au sein de l’IERDJ, la professeure animera une série d’ateliers sur la place de l’éthique dans la déontologie judiciaire. Emmanuelle Marceau apportera son expertise sur la mobilisation et la diffusion des connaissances sur les rapports entre l’éthique et les normes, la régulation juridique, l’éthique professionnelle des magistrats et le bon fonctionnement de la justice.