Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Charles Dupras obtient un financement de 20 000$ de l'Appui aux initiatives intersectorielles de l'Université de Montréal

Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir l’élaboration et la structuration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d’innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe.

Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive et responsable des programmes en bioéthique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Dr Stéphan Williams (Centre de recherche du CHUM) et Pierre-Marie David (Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal), co-chercheurs du projet, obtiennent un financement de 20 000$ de l'Appui aux initiatives intersectorielles de l'Université de Montréal pour leur projet "Consultation Delphi en temps réel sur l’acceptabilité éthique et sociale de pistes d’action pour un secteur de la santé plus durable et éco-responsable au Québec"

En savoir plus sur le projet : 

Pour assurer la transition vers un secteur de la santé plus durable et écoresponsable, il est crucial de reconnaitre non seulement l'importance de cette transition, mais aussi les défis qui y sont associés. Un de ces défis relève de l'acceptabilité éthique et sociale de « compromis écologistes de santé » qui pourraient devoir - ou sembler devoir - être envisagés pour y arriver. Notre projet réunira et invitera au dialogue sur cette question, des personnes possédant une expertise et/ou une expérience pertinentes dans les domaines de la transition écologique, de l'économie circulaire et du développement durable, incluant la santé durable, par le biais d'une plateforme de consultation Delphi en temps réel. La notion de « point de basculement social » (PBS) réfère au seuil à partir duquel de petits changements quantitatifs déclenchent un processus de transition. Face à la crise climatique, Otto et al (2020) ont identifié plusieurs PBS qu'ils considèrent comme des seuils à atteindre pour une décarbonisation rapide. Nos objectifs seront les suivants : vérifier l'applicabilité des PBS d'Otto au secteur de la santé humaine ; identifier des enjeux éthiques et d'acceptabilité sociale pouvant découler de leur application, préciser les besoins en études empiriques et données sociales pour caractériser et surmonter ces enjeux; et promouvoir la collaboration intersectorielle à cet effet. Pour rencontrer ces objectifs, nous constituerons un panel d'experts et de parties prenantes qui seront invités, par et à la suite de cette consultation, à investir avec nous le champ de l'éthique de la santé durable et éco-responsable.

 

> Consulter l'annonce de subvention