Webcast : Covid-19 et la santé planétaire: crise ou opportunité?
Pour clore la Semaine de la santé planétaire de l'ESPUM, nous vous invitons à participer à un séminaire via zoom le jeudi 30 avril de 15 h à 16 h 30, avec un panel composé de Éric Pineault (UQAM), Mélanie Busby (Coalition ZÉN Québec) et Patrick Cloos (UdeM – affiliation secondaire au DMSP de l’ÉSPUM) sur le thème: COVID-19 et la santé planétaire: crise ou opportunité. Ce séminaire zoom présentera et débattra des implications pour la santé publique et pour la communauté de l'ESPUM de ces enjeux, basé sur le plaidoyer collectif, "Après la pandémie".
Afin de recevoir le lien vers la conférence, merci de nous indiquer votre participation en amont en vous inscrivant via le formulaire suivant.
Cliquez ici pour vous inscrire
Panélistes:
Éric Pineault (Eric Pineault est professeur au département de sociologie et à l’institut des sciences de l’environnement où il enseigne la sociologie et l’économie écologique. Il est membre de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique. Ses recherches portent l’économie écologique et politique du capitalisme avancé, dont la question de la croissance, le développement du capitalisme fossile et du secteur des hydrocarbures ainsi que la transition écologique dans une perspective de décroissance. Il collabore avec plusieurs groupes environnementaux dont le Front commun pour la transition énergétique.)
Mélanie Busby (Mélanie Busby est actuellement chargée de projet pour le projet Québec ZéN (Zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ). Détentrice d’un doctorat en biologie, elle s’implique au sein du groupe citoyen Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville, préoccupé par l’environnement et plus particulièrement par la transition énergétique. Elle s’implique activement au sein de la coalition Sortons la Caisse du carbone qui demande le désinvestissement des énergies fossiles de la Caisse de dépôt et placement du Québec.)
Patrick Cloos (Patrick Cloos a un parcours transdisciplinaire (médecine, santé publique et sciences sociales) et mène actuellement ses recherches dans le domaine de la santé mondiale, des migrations et du changement climatique. Il participe également à un projet de recherche sur la réponse sanitaire à la pandémie à COVID-19.)
Modératrice:
Christina Zarowsky, Professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, ÉSPUM
Emplacement : En ligne via Zoom