Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Nassirou Ibrahim

Capacités organisationnelles, mobilisation et utilisation des ressources dans le cadre des interventions en santé sexuelle et reproductive des adolescents dans les pays en développement : cas du Niger.

 

Lundi 27 mai 2024, de 10 h 30 à 13 h

CANDIDAT(E) : Nassirou Ibrahim

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Analyse des systèmes et politiques de santé

LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.


 JURY

Président-rapporteur : Thomas Poder

Directrice de recherche : Roxane Borgès Da Silva

Membre du jury : François Castonguay

Examinateur externe : Nicola Meda (Université Joseph Ki-Zerbo)

Représentant du doyen : Raphaël Godefroy (FAS - Département de sciences économiques)

 

Capacités organisationnelles, mobilisation et utilisation des ressources dans le cadre des interventions en santé sexuelle et reproductive des adolescents dans les pays en développement : cas du Niger.

Résumé

Les services de santé sexuelle et reproductive des adolescents (SSRA) au Niger ont fait l’objet de peu d’études. Cette thèse avait pour objectif d’analyser les relations entre les capacités des organisations, la mobilisation et l’utilisation des ressources en SSRA. La thèse propose tout d’abord une description rétrospective des interventions en SSRA et une analyse de l’offre des services SSRA et du profil des acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des interventions en SSRA pour comprendre le contexte de l’étude.  La thèse se base ensuite sur un devis quantitatif avec une enquête auprès des organisations offrant des services de SSRA au Niger. 

L’émergence de plusieurs interventions pour améliorer la SSRA au Niger se manifeste à partir de 1994. Malgré les efforts de l’État, les analyses ont montré qu’environ 70 % des structures de santé n’ont pas offert le panier complet de services de santé sexuelle et reproductive aux adolescents non mariés en 2017. Des corrélations positives entre les capacités organisationnelles et la mobilisation de ressources financières d’une part et d’autre part entre les capacités organisationnelles et l’utilisation effective et efficiente des ressources reçues ont été observées. Les organisations ayant un niveau de capacités organisationnelles élevé ont plus de chance de mobiliser les ressources financières pour mettre en œuvre les interventions en SSRA. De même, elles ont plus de chance d’utiliser de façon efficace et efficiente les ressources reçues. Les corrélations variaient selon la nature de la capacité des organisations. 

Ces résultats constituent un ensemble de données probantes pour les futures interventions visant à améliorer la santé et le bien-être des adolescents dans les pays en développement.

Mots clés : Adolescents, capacités organisationnelles, mobilisation des ressources, utilisation des ressources, santé sexuelle et reproductive, Niger.

 

 

 

Emplacement : Bimodal