Soutenance de thèse de François Carrier
CANDIDAT(E) : François Carrier
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Santé publique
OPTION : Épidémiologie
DATE : Lundi 25 août 2025, de 13h à 16h.
LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.
Jury : Présidente-rapporteuse : Marie-Pierre Sylvestre Directeur de recherche : Michaël Chassé Codirectrice de recherche : Helen Trottier Membre du jury : Melanie Henderson Examinateur externe : Patrick Lawler Représentante du doyen : Chantal Caux |
Prise en charge hémodynamique intraopératoire et complications postopératoires en transplantation hépatique
Résumé :
Les données sont parcellaires quant aux effets de la prise en charge hémodynamique sur le risque de complications postopératoires en transplantation hépatique. Pour améliorer les connaissances sur le sujet, nous avons réalisé trois projets, soit une revue systématique, une enquête de pratique et une étude de cohorte.
Notre revue systématique a mis en évidence que les données disponibles quant au choix du meilleur médicament vasoactif intraopératoire étaient limitées par le peu d’études de qualité et la paucité d’issues potentiellement importantes pour le patient incluses dans ces études. Néanmoins, la vasopressine ou ses analogues semblaient avoir des propriétés d’épargne sanguine. Notre enquête de pratique suggère une pratique variable et hétérogène entre les centres quant à plusieurs interventions périopératoires. Nous avons observé, dans notre étude de cohorte, que l’incidence de diverses complications postopératoires était fréquente, allant de 28% pour la dysfonction de greffon à 59% pour les complications graves, et variable entre les centres. La prise en charge hémodynamique (volume de solutions de remplissage et doses de vasopresseurs administrées) était associée à certaines complications postopératoires, dont les complications graves. Chacune des composantes augmentait le risque de plusieurs complications (de 2% à 13%), ne permettant pas de conclure quant aux bénéfices d’une stratégie spécifique.
En conclusion, les complications postopératoires sont fréquentes en transplantation hépatique, la prise en charge hémodynamique actuelle est variable et celle idéale demeure incertaine. Nos résultats suggèrent que des données issues d’un essai clinique randomisé contrôlé sont nécessaires afin d’établir la prise en charge hémodynamique à privilégier pour ces patients.
Mots-clés : Transplantation hépatique, pratique périopératoire, prise en charge hémodynamique, vasopresseurs, solutions de remplissage, complications postopératoires, transfusions, revue systématique, cohorte, inférence causale
Emplacement : Bimodal - Salle 3019 et via Zoom