Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Séminaire en surveillance épidémiologique

Surveillance de l’état de santé et de ses déterminants chez les Premières Nations au Québec

 

Présenté par Marie-Jeanne Disant, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Surveillance de l’état de santé et de ses déterminants chez les Premières Nations au Québec

Présenté par Marie-Jeanne Disant, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Mercredi 15 janvier 2020 de 12h à 13h en salle 542 - Pavillon 7077 avenue du Parc.

 

Il sera également possible de suivre le séminaire à distance via le lien zoom suivant: https://umontreal.zoom.us/j/736967391

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Résumé:
Lors de cette présentation sur la surveillance de la santé et de ses déterminants chez les Premières Nations au Québec, nous ferons part de différents éléments de contexte permettant de situer lesspécificités et les enjeux de la surveillance de la santé, pour et par les Premières Nations au Québec.  Nous aborderons ensuite quelques éléments clés de la surveillance, à savoir la production d’indicateurs, l’accessibilité et la protection des données ainsi que le soutien et l’accompagnement des gestionnaires pour l’utilisation des données. Enfin, nous conclurons par quelques-uns des enjeux et des défis associés au développement de la surveillance.

Biographie de la conférencière:

Actuellement à l’emploi de la Commission santé et services sociaux des Premières Nations du Québec et Labrador (CSSSPNQL), Marie-Jeanne Disant travaille au développement du plan de surveillance de la santé et de ses déterminants chez les Premières Nations au Québec, elle contribue notamment au développement des indicateurs et aux démarches d’accès aux sources de données gouvernementales. Elle a travaillé précédemment pour l’INSPQ et le CSBE à différents mandats liés à la santé des autochtones. Elle a contribué entre autres au bilan de la recherche en santé autochtone, à la suite du bilan de la recherche en santé publique. Elle a participé également à diverses publications liées aux inégalités sociales de santé.

Emplacement : Salle 542 - Pavillon 7077 avenue du Parc