Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Séminaire : Application de l’approche « Une seule santé » en surveillance des zoonoses au Québec

Séminaire en surveillance épidémiologique


Application de l'approche "Une seule santé" en surveillance des zoonoses au Québec

Jeudi 21 novembre 2024 de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom. 

Présenté par Ariane Adam-Poupart - Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique, Université de Montréal et Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.

Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.

Résumé : Lors de ce séminaire, les concepts clés liés aux zoonoses et à l’approche Une seule santé seront tout d’abord présentés. Par la suite, des exemples de zoonoses importantes pour la santé publique au Québec seront décrits. Finalement, l’application de l’approche Une seule santé dans la surveillance de certaines zoonoses vectorielles au Québec et dans la prévention de celles-ci sera discutée.

Biographie : Ariane Adam-Poupart a obtenu un Ph. D. en santé publique de l’Université de Montréal en 2014 et ses travaux de thèse ont porté sur les effets potentiels des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs au Québec. Depuis, elle est conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle a été tout d’abord la responsable du programme provincial de surveillance de la maladie de Lyme et elle a ensuite développé une programmation scientifique sur l’adaptation du travail aux changements climatiques. Aujourd’hui, elle est toujours la responsable de cette programmation scientifique, tout en agissant comme coordonnatrice de l’équipe travaillant sur les zoonoses à l’INSPQ. Elle est aussi professeure associée au Département de santé environnementale et de santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.


À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.  


Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Emplacement : En ligne via Zoom