Midis-Causeries de L'ESPUM
Présenté par Mélissa Généreux, MD, MSc, FRCPC, Médecin-conseil, Direction de santé publique de l'Estrie / INSPQ - Coordonnatrice du Programme Santé, Ouranos et professeure agrégée, Faculté de médecine et des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke.
Résumé : les enjeux de santé liés aux catastrophes, tant d'origine naturelles que technologiques, sont appelés à croître en raison des changements climatiques, démographiques et sociaux. Dans le cadre de cette conférence, les impacts psychosociaux découlant de l'exposition à de tels événements traumatiques seront présentés à l'aide de deux études de cas québécoises, soit la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013 et les inondations printanières de 2017 et 2019. Le lien entre les impacts psychosociaux observés lors de ces deux catastrophes récentes et ceux découlant de la pandémie actuelle seront discutés. Enfin, les principes et les approches visant à prévenir et à gérer ce type d'impacts, de même qu'à promouvoir la résilience individuelle et communautaire à la suite de catastrophes, seront abordés et appliqués au contexte du rétablissement à Lac-Mégantic.
Merci de vous inscrire via le formulaire suivant afin de recevoir le lien Zoom pour assister à cette présentation à distance: https://forms.gle/h1rUf7aGt6nSm49F9
Emplacement : En vidéoconférence