Doina Octavia Malai
Courriels
doina.malai@inspq.qc.ca (Travail)
Travail 1 : 514 864-1600 #3720
Web : LinkedIn
Web : Profil Facebook
Biographie
Doina MALAI détient un diplôme de docteur en médecine de l'Université de Cluj (Roumanie) ainsi qu'une maîtrise en santé communautaire de l'Université de Montréal. De 2003 à 2009, elle a travaillé comme agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de Montréal. Depuis 2009, elle est conseillère scientifique. Elle coordonne et soutient des travaux liés au développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ainsi que la production de formation académique et continue en collaboration avec les universités et les partenaires du réseau de santé. De plus, elle est professeure agregée de clinique au département de médecine sociale et préventive, responsable des stages à l'INSPQ et chargée de cours au département d’administration de la santé de l'École de santé publique de l’Université de Montréal.
Durant ses 28 années de carrière en santé publique, elle a développé de nombreuses compétences dans les domaines de la programmation, de la planification, de la gestion de projets, de la prévention et de la promotion de la santé. Elle a touché les différentes problématiques concernant le contrôle du tabagisme (cessation, prévention, stratégies efficaces en milieu défavorisé, stratégies efficaces en milieu scolaire), la promotion de l’activité physique et des saines habitudes alimentaires, la prévention des maladies cardio-vasculaires, la prévention et contrôle des infections, la responsabilité populationnelle, ’évaluation d’impact sur la santé des politiques publiques.
Expertises
- Santé publique
- Promotion de la santé
- Médecine préventive
- Prévention
- Développement des compétences en santé publique
Développement des compétences en santé publique, supervision de stages, enseignement en ligne
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Conseillère en développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec
Association canadienne de santé publique
Conseillère en développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec
Encadrement Tout déplier Tout replier
Stages de maîtrise en santé publique
Publications Tout déplier Tout replier
Malai, D., Brahimi, C., Farley, C. et Gravel, F. (2012). Référentiel des compétences relatives aux processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l’Institut national de santé publique du Québec. Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (33 pages)
Brahimi, C., Malai, D., Fournier, M., Farley, C. et Gravel, F. (2012). Analyse de besoins de formation : processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (76 pages)
Malai, D., Brahimi, C., Farley, C. et Gravel, F. (2013). Competency framework for scientific processes underlying the cross-cutting functions of the Institut national de santé publique du Québec. Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (33 pages)
Benoit, F., Martin, C. et Malai, D. (2015). Les politiques publiques et les acteurs de santé publique : référentiel de compétences ? Montréal : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (19 pages)
Prix et distinctions
-
Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels de l’Université de Montréal 2020
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/10/22/un-encadrement-personnalise-pour-les-stagiaires-de-doina-malai/
Informations supplémentaires
-
Institut national de santé publique du Quebec
Centre d'expertise et de référence en santé publique au Québec
-
Avis sur l’utilisation des référentiels de compétences en santé publique
De nombreux pays ont développé des référentiels de compétences visant à soutenir la main d’œuvre face à la complexification grandissante des pratiques en santé publique. Afin de mieux saisir l’utilisation de tels référentiels au Québec, de dégager des pistes d’action en vue de d’optimiser leur utilisation et de cerner les besoins de mise à jour, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’INSPQ afin qu’il produise un avis.
Consultez cette fiche sur :