Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Former des gestionnaires compétents dans un environnement d’excellence scientifique

Le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) forme des gestionnaires, des chercheurs et des analystes des services, des organisations et des systèmes de santé à l’échelle nationale et internationale. Le département mène également une large gamme d’activités de recherche afin de produire des données probantes en matière de management pour le domaine de la santé. Il offre des programmes de formation de 2e et 3e cycles uniques dans la francophonie qui se démarquent par leur perspective interdisciplinaire faisant appel aux sciences humaines, sociales et de la gestion dans les organisations en général ainsi que dans les organisations de santé en particulier.

Une formation mondialement reconnue

Créé il y a presque 60 ans, le département a été la première institution francophone à s’intéresser au management des institutions de santé. Dès 1967, la formation qu’il offre a été reconnue par l’ACEHSA (Accrediting Commission on Education for Health Services Administration) des États-Unis, connue aujourd’hui sous le nom CAHME (Commission on Accreditation of Healthcare Management Education).

Pour répondre aux défis actuels

La plupart des systèmes de santé sont confrontés à des défis importants qu’ils doivent relever avec des ressources limitées. Pour aider à y répondre, le DGEPS propose des programmes de formation visant l’amélioration de la performance des organisations tout en maîtrisant les coûts, la prestation de soins de qualité et sécuritaires, et l’intégration judicieuse des innovations technologiques, médicales et sociales au réseau de la santé et des services sociaux.

Notre mission

Le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé a pour objectif d’être un centre interdisciplinaire d’excellence et un lieu d’intégration des compétences en gestion, en évaluation et en politique de santé. Dans cette optique, le DGEPS se donne pour mission de :

  • former des gestionnaires compétents, soucieux de contribuer à la performance de leur organisation dans un environnement dynamique et complexe, et de promouvoir la santé et le bien-être des individus et des populations ;
  • former des chercheurs, des analystes et des conseillers capables de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement et de la performance des services, des organisations et des systèmes de santé ainsi qu’au développement d’interventions et de politiques efficaces et efficientes ;
  • produire des connaissances en gestion de la santé grâce à la recherche interdisciplinaire et collaborative ;
  • intervenir de façon critique dans les débats publics sur les systèmes de santé au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde ;
  • agir comme chef de file dans le transfert de connaissances innovantes en matière de services, d’organisations, de politiques et de systèmes de santé à l’échelle nationale et internationale.

Mot de la direction

Le département de gestion d’évaluation et de politique de santé se place comme chef de file national et international dans la formation des gestionnaires en santé et des experts et chercheurs en analyse des systèmes et politiques de santé. Parmi les programmes de formation, notre maitrise en administration des services de santé option gestion des services de santé est le seul programme de 2e cycle francophone accrédité par la Commission on Accreditation of Healthcare Management Education (CAHME). Nos programmes de 2e cycle en administration des services de santé, santé numérique, en gestion de la qualité et en évaluation des technologies forment des experts à la fine pointe des connaissances dans leur domaine. Nous formons au 3e cycle des analystes et des futurs chercheurs en évaluation et en analyse des systèmes et politiques en santé. Nous sommes également très fiers de former de nombreux gestionnaires du réseau de la santé dans le cadre de programmes de relève des cadres.

Les professeurs réguliers qui composent notre département sont issus de disciplines variées (sociologie, économie, évaluation, sciences politiques, santé numérique, santé mondiale, gestion et gestion des ressources humaines) et ont des programmes de recherche diversifiés. Ce sont des chercheurs reconnus et affiliés à différents centres de recherche, dont le Centre de recherche en santé publique (CReSP), le CR-CHUM. Ils intègrent leurs résultats de recherche dans leur enseignement afin d’offrir à nos étudiants une formation multidisciplinaire de haut niveau basée sur les données probantes. Nous avons également la chance de compter sur une grande équipe de professeurs de clinique, professeurs associés chargés de cours et chargés d’enseignement clinique. Plusieurs d’entre eux occupent des fonctions de cadres dans le réseau de la santé et contribuent à l’excellence de nos programmes de formation.

Au nom de tous mes collègues, je vous souhaite la bienvenue sur notre site web et dans notre département !

Nos domaines d'études

Gestion et politiques de santé

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations. Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Les recherches en gestion et politiques de santé au DGEPS concernent notamment les thèmes suivants :

  • Analyse et évaluation des politiques sur les services de santé;
  • Organisation des services de première ligne;
  • Organisation des services de santé primaires dans les pays en développement;
  • Répartition des ressources en soin de santé;
  • Leadership en santé...

En savoir plus sur le domaine de la gestion et politiques de santé.

Évaluation des services de santé

Pierre d'assise de la prise de décision, l’évaluation des programmes, des pratiques, des soins, des services, des organisations, des politiques ou des systèmes de santé fait partie intégrante de notre culture et de nos programmes de formation.

Les recherches en évaluation des services de santé au DGEPS concernent, par exemple, les thèmes suivants :

  • Évaluation de programmes et interventions (santé et services sociaux, développement international);
  • Évaluation des interventions visant à améliorer la santé maternelle et infantile;
  • performance des organisations de santé;
  • Enjeux de gouvernance et de pouvoir dans les services et interventions de santé publique...

En savoir plus sur l'évaluation des services de santé.

Qualité et sécurité des patients

Ce domaine veille à promouvoir les meilleures pratiques fondées sur les données probantes d'engagement des gestionnaires, des professionnels et des patients/usagers pour favoriser des soins de qualité et limiter les événements indésirables. L’objectif ? Faire bénéficier les patients/usagers de soins et de services d’excellente qualité au moindre risque.

Les recherches en qualité et sécurité des patients au DEGPS concernent notamment les thèmes suivants :

  • Engagement des citoyens et des patients/usagers dans les systèmes de santé;
  • Santé connectée et innovation dans l'amélioration la qualité et la sécurité des soins;
  • Recherche sur les services de santé pour les personnes âgées vulnérables;
  • Évaluation des programmes de qualité et sécurité dans les établissements de santé canadiens...

En savoir plus sur le domaine Qualité et sécurité des patients.

Santé numérique

La santé numérique se trouve à l’intersection de trois champs principaux, soit la santé, les sciences sociales et comportementales, et les sciences et technologies de l’information. Cette discipline fait donc intervenir un nombre important de concepts et connaissances émergents de domaines diversifiés, qui ciblent le développement, l’implantation et l’utilisation des technologies de l’information en santé, ainsi que la gestion des enjeux et risques qui y sont liés. L’ESPUM est un chef de file dans le domaine de la santé numérique au Québec, notamment avec son expertise en analyse des données massives populationnelles, l’analyse de la performance des organisations de santé, des technologies de l’information en santé, et la gestion des organisations de santé.

Les recherches en santé numérique au DEGPS concernent, par exemple, les thèmes suivants :

  • Analyse de l’adoption, l’implantation et des effets des dossiers cliniques numériques;
  • Utilisation des données massives en santé;
  • Technologies visant à optimiser l’usage des médicaments...

En savoir plus sur le domaine d'étude Santé numérique.