Prix et distinctions
Tout au long de l'année, l'École de santé publique de l'Université de Montréal récompense l'excellence et l'engagement de ses étudiantes et étudiants par la remise de plusieurs prix et récompenses. Un coup de pouce positif pour le C.V. et les finances!
Le Prix du Doyen remis annuellement durant la journée d’accueil de l’ESPUM vise à reconnaître l'engagement étudiant. Il se décline en deux catégories différentes : un Prix vie étudiante et un Prix solidarité.
Le Prix Armand-Frappier est remis annuellement, depuis 1987, à l’étudiant(e) diplômé(e) de la maitrise en santé publique le ou la plus susceptible d’apporter une contribution au développement de la santé publique.
Le Fonds Brigitte-Maheux en prévention et promotion de la santé, a été créé pour soutenir les activités de recherche et de formation en prévention et promotion de la santé au Département de médecine sociale et préventive (DMSP). La bourse consiste en un montant annuel d’au moins 22 000 $ et permet de financer des projets de recherche, des programmes de formation des étudiantes et étudiants.
Le Fonds Thérèse Morais et Jean Rochon a été créé pour assurer la formation d’une relève forte dans le champ de la santé publique et de contribuer à la préparation de praticiens et de chercheurs de haut niveau qui joueront un rôle de chefs de file dans la réponse aux grands enjeux de santé publique. Chaque année, des bourses 25 000 $ sont disponibles pour des étudiant.e.s inscrit.e.s au programme de doctorat en santé publique (PhD).
Le prix Robert Wood Johnson est attribué chaque année, depuis 1956, à un finissant de la maitrise en administration des services de santé, option Gestion du système de santé. D’un montant de 2 000 $, ce prix est décerné par les professeurs et étudiants du département à l’étudiant, le plus susceptible d’apporter une contribution considérable à l’avancement de la gestion des services de santé.
Le prix de la recherche Jules Brodeur vise à récompenser un(e) étudiant(e) aux cycles supérieurs qui s’est particulièrement distingué par la qualité de sa recherche et par sa participation à la vie départementale du Département en santé environnementale et santé au travail.
Le Prix Raynald Pineault est remis à l’étudiant(e) diplômé(e) des programmes de Maîtrise et Doctorat de l’ESPUM dont le sujet de mémoire, de rapport de stage, de travail dirigé, d’essai doctoral ou de thèse témoigne de l’héritage qu’a laissé le professeur Pineault (ex. : inégalités sociales de santé, organisation des soins et de la santé publique).