Étudier en promotion de la santé
Comprenez et analysez les déterminants sociaux et comportementaux dans le façonnement de la santé des populations, et contribuez à la mise en place des politiques publiques de prévention et promotion de la santé.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens de l’améliorer. Cette composante essentielle de la santé publique suppose la participation des individus et des populations en prenant en considération leur contexte social et environnemental.
Les cours dispensés s'intéressent à divers aspects de la promotion de la santé, comme par exemple la prévention, les stratégies populationnelles en promotion de la santé, l'épidémiologie sociale et la promotion-prévention, etc.
Nos programmes en promotion de la santé
Au terme de leur formation, les personnes diplômées pourront:
- comprendre le rôle des déterminants sociaux et comportementaux dans le façonnement de la santé des populations
- engager les acteurs concernés dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des interventions et des politiques publiques de prévention et promotion de la santé
- intégrer les inégalités sociales de santé autant dans la définition des problèmes que dans la conception et la mise en oeuvre des interventions.
Au doctorat, la formation vise à former des chercheurs et chercheuses qui pourront conduire des études et permettront de: développer des théories et des modèles de changement des individus et des structures qui influencent la santé; développer des théories et des modèles qui visent à réduire les inégalités sociales de santé; développer des modèles et des théories de l'intervention permettant aux intervenants de mieux structurer leur action en promotion de la santé, évaluer les interventions de promotion de la santé.
- Maîtrise en santé publique, option promotion de la santé;
- Doctorat en santé publique, option promotion de la santé;
- Doctorat professionnel en santé publique.
À qui s'adressent les programmes en promotion de la santé?
- Aux personnes souhaitant agir pour une meilleure promotion de la santé au sein des populations;
- Aux personnes diplômées du 1er cycle dans des domaines extrêmement variés comme la psychologie, les sciences de l’éducation, la chimie, l’anthropologie, etc.;
- Aux professionnels et professionnelles souhaitant évoluer dans leur carrière.
Vous correspondez à ce profil et souhaitez agir pour une meilleure prévention et promotion de la santé à l'échelle locale, nationale ou globale?
Quoi faire avec un diplôme en promotion de la santé?
Carrière et perspectives d'avenir
Les personnes diplômées de nos programmes de maîtrise et doctorat en santé publique trouvent majoritairement un emploi dans le domaine de la santé publique au cours de l'année suivant leur diplomation. Leur expertise peut être mise à profit à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou même internationale.
Plusieurs de nos diplômés et diplômées sont devenus des leaders mondiaux dans leur champ de spécialisation, alors que d’autres ont accédé à des postes de haut niveau dans des organismes nationaux ou internationaux.
Voici quelques exemples de perspectives professionnelles pour une spécialisation en promotion de la santé :
Employeurs potentiels
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS);
- Organisations du milieu de l’éducation;
- Organismes de promotion de la santé;
- Organismes communautaires;
- Agences de santé publique;
- Gouvernement;
- Hôpitaux.
Exemples d'emplois dans ce secteur
- Conseiller ou conseillère en promotion de la santé;
- Chef ou cheffe de projet;
- Évaluateur ou évaluatrice des services de prévention de l’éducation pour la santé.
Pourquoi étudier en promotion de la santé à l'ESPUM?
- Joignez-vous à la seule école francophone au monde et la seconde au Canada à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH);
- Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde;
- Collaborez avec des spécialistes et des équipes de recherche de renom;
- Profitez d’un milieu de recherche et de pratique enrichi par les liens étroits avec les instances de santé publique au Québec et le reste du Canada (ASPC, INSPQ, DRSP, CIUSSS);