Étudier en biostatistique
Vous vous intéressez à l'analyse de problèmes ou d'enjeux sous un angle statistique, et souhaitez rejoindre un secteur très en demande au niveau local et international?
La biostatistique s’intéresse à la mise au point et à l’application de méthodes statistiques dans divers domaines liés à la santé, comme la santé des populations, la médecine et les autres sciences de la santé. Dans tous ces secteurs, l’analyse de problèmes ou d’enjeux à partir de données numériques est fréquente et nécessite l’application d’un raisonnement statistique rigoureux.
Les domaines de développement en biostatistique incluent l’inférence bayésienne, l’analyse des données de survie, l’analyse de données provenant d’essais cliniques et d’études épidémiologiques, la statistique spatiale, la statistique génétique, les analyses de données longitudinales et l’analyse des mégadonnées.
Nos programmes en biostatistique
Notre École se distingue entre autres par sa volonté d’habiliter les futurs professionnels et professionnelles de la santé publique à prendre des décisions fondées sur des données probantes. Pour ce faire, une formation de base en biostatistique est donnée dans la plupart de nos programmes d’études.
Une formation plus avancée en biostatistique est aussi possible grâce à l'option Biostatistique de la maitrise en statistique offerte conjointement avec la Faculté des arts et des sciences.
- Maîtrise en statistique, option biostatistique (en partenariat avec la Faculté des Arts et des sciences)
À qui s'adressent les programmes en biostatistique?
- Aux détenteurs et détentrices d'un diplôme de 1er cycle provenant d’un large éventail de disciplines, y compris les sciences de la santé, les sciences biomédicales, la psychologie, la démographie, etc;
- Aux étudiantes et étudiants ayant un intérêt marqué pour l’application des méthodes quantitatives dans le domaine de la santé des populations;
- Aux personnes possédant une formation de base en statistique jugée satisfaisante..
Vous souhaitez développez vos connaissances théoriques et méthodologiques, tout en développant une expertise en biostatistique?
Quoi faire avec un diplôme en biostatistique?
Étant donné la pénurie d’une main-d’œuvre spécialisée en biostatistique, les diplômés dans le domaine ont d’excellentes perspectives de carrière, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde.
Les diplômés peuvent travailler à titre d’analyste statistique ou de professionnel de recherche dans des organisations du système de santé, comme l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ou l’Agence de la santé publique du Canada, des centres ou des équipes de recherche en milieu universitaire ou hospitalier ainsi que dans l’industrie pharmaceutique ou biotechnologique.