Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations. Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Le programme de maîtrise en administration des services de santé est conçu de manière à développer chez les étudiants une gamme complète de compétences qui leur permettront d'exercer un leadership expert et de gérer des organisations de soins de santé complexes dans une perspective d'amélioration de la santé de la population. Il est le seul programme offrant une formation complète sur toutes les fonctions exercées par les gestionnaires des établissements de santé. Il s'agit LA formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste, personnel, conseil, planificateur, ou pour intégrer le programme de doctorat en santé publique. Ce programme vise à former des leaders contribuant à la performance des organisations dans le but d'améliorer la santé des populations.

À qui s'adresse ce programme ?

Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s'adresse à une clientèle variée, telle que :

  • les diplômés au baccalauréat de différents domaines, comme la gestion, les relations industrielles, le droit, la pharmacie, les communications ou autres;
  • les professionnels de la santé, en santé publique, en coopération internationale ou en gestion, souhaitant se reconvertir ou évoluer en occupant des fonctions de gestionnaire.

CRÉDITS : 45 crédits

MODALITÉS : Avec mémoire, stage ou travail dirigé 

Directrice du programme :

Lise Lamothe, professeure titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé.

Un tronc commun et 7 options

Option Gestion du système de santé

MODALITÉS: Avec stage ou travail dirigé

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, et 18 crédits à option dont 6 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé.

À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Exemples de cours : Systèmes de santé et santé des populations, Pratiques de gestion fondée sur données probantes, Économie de la santé, etc.

Le programme de maîtrise en administration des services de santé, option Gestion du système de santé, est agrée par la Commission on Accreditation of Healthcare Management Education (CAHME) depuis plus de cinquante ans faisant de l’UdeM l'une des trois seules universités à l’extérieur des États-Unis à bénéficier de cet agrément.

Option Administration sociale

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), véritable chef de file en ce qui a trait à l’interdisciplinarité, et la Faculté des arts et des sciences (FAS), ont choisi de s’allier pour offrir une option en administration sociale dans le cadre de la maitrise en administration des services de santé. Cette option s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent parfaire leur formation dans l’administration des services sociaux, domaine actuellement en pleine effervescence et qui occupe une place bien distincte dans le système de santé.

L’option Administration sociale propose un projet académique qui mise sur plusieurs disciplines pour offrir aux étudiants et aux étudiantes une formation plurielle et stimulante. En effet, de plus en plus les partenariats avec le secteur communautaire ainsi que l’implication du secteur parapublic sont les moyens choisis pour le développement, l’aménagement des interventions et des services en santé et services sociaux. La prestation des soins repose de plus en plus sur des équipes largement multidisciplinaires et l’intégration de ces équipes dans des systèmes complexes et décentralisés.

À l’issue de la formation, les étudiants et étudiantes seront préparés à exercer un leadership professionnel, dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratiques, pour optimiser l’organisation des services sociaux et de santé et assurer l’amélioration continue de leur qualité. Ils et elles auront développé les compétences et habiletés requises pour assumer diverses fonctions de leadership et de gestion : analyse des besoins, planification et gestion du changement, gestion stratégique, évaluation de programmes, gestion des ressources humaines, gestion financière.

Modalités : avec mémoire ou stage

Les étudiants de l'option Administration sociale auront le choix entre deux cheminements :

  • Un cheminement professionnel (avec stage ou travail dirigé qui offre aux étudiants une formation directement orientée vers l’intervention et vers une carrière dans les milieux de pratiques,

  • Un cheminement de recherche avec mémoire qui offre aux étudiants une formation orientée vers la maîtrise de la démarche de recherche scientifique et l’approfondissement d’une thématique spécifique reliée à l’administration des services sociaux.

À qui s'adresse ce programme ?

Vous souhaitez occuper un poste de gestionnaire, jouer un rôle de leadership dans le contexte des services sociaux et analyser des politiques relatives aux services sociaux?

Ce programme est destiné aux étudiants et étudiantes du D.É.S.S. en administration sociale qui souhaiteraient poursuivre une formation à la maîtrise ainsi qu’aux professionnelles et professionnels ou étudiantes et étudiants détenant un baccalauréat en travail social, en psychoéducation, ou en psychologie et intéressés par l’administration des services sociaux.

Les demandes pour l’option Administration sociale sont transmises à la FAS qui décide des dossiers à admettre. Le responsable de programme dédié à cette option à la FAS gère et fait le suivi des dossiers des étudiants de l’option Administration sociale, supervise leur cheminement, met en œuvre le plan d’aide à leur réussite, et assure la coordination avec le responsable du programme de maîtrise en administration des services de santé de l’ESPUM. Les étudiants auront la mention Administration des services de santé, option administration sociale sur leur diplôme.

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION À CE PROGRAMME

Option Santé mondiale

MODALITÉS: Avec mémoire

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 6 crédits à option.

Nos programmes en santé mondiale permettent d'acquérir des compétences essentielles à de bonnes pratiques d'intervention et de recherche en santé mondiale, À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux de la santé mondiale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine de la santé mondiale, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Exemple de cours : Fondements en santé mondiale, Pratiques de santé mondiale, principes et enjeux de la santé publique, etc.

Option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé

MODALITÉS: Avec mémoire

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 6 crédits à option.

À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière en évaluation comme responsables, gestionnaires, conseillers, analystes aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale, ou comme évaluateur. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Exemple de cours : Méthodes d'évaluation, Gestion des conflits, Évaluations des technologies de la santé, etc.

Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé

MODALITÉS: Avec projet d'intervention

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un projet d'intervention et 15 crédits à option.

Le programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) développe la capacité et le leadership afin de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'amélioration pérennes, éclairés par des données probantes, qui sont susceptibles de transformer le système de santé au Canada. Cette option de la maîtrise s'adresse aux étudiants qui désirent acquérir les compétences nécessaires pour jouer des rôles de leaders du changement capable de diriger, réaliser et pérenniser des initiatives d'amélioration à l'intérieur de leurs organisations et du système de santé.

Exemple de cours : Leadership et utilisation de la recherche, Apprentissage et communauté de pratique, Gestion des ressources humaines en santé, etc.

Option Analyse des organisations et systèmes de santé

MODALITÉS: Avec mémoire

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 9 crédits à option.

À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Exemple de cours : Méthodologie de la recherche, Gestion de projets et changement organisationnel, Technologie de l'information en santé, etc.

Option QUEOPSI (QUalité, Expérience, évaluation, Organisation, Performance, Partenariat soins et services, Sécurité et Innovation)

MODALITÉS: Avec stage ou travail dirigé

Les crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à un stage ou à un travail dirigé et 12 crédits à option.

L'option en Gestion de la qualité et sécurité des patients est conçue pour former des gestionnaires et des professionnels de haut niveau avec les qualifications pour contribuer à la gestion des risques et à l'amélioration de la qualité des soins et des services dans les établissements de santé en partenariat avec les usagers et leurs proches. 

À l'issue de cette formation, les étudiants pourront non seulement exercer les fonctions générales d'un gestionnaire de services de santé, mais aussi faire carrière comme responsables de programme qualité, conseillers en amélioration continue de la qualité, cadres intermédiaires ou supérieurs dans les unités chargés de la surveillance et de l'amélioration de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins et aux services dans les établissements de santé.

Exemple de cours : Fondements du management, Gestion des ressources humaines en santé, Gestion de la qualité et partenariat patient, etc.

À qui s'adresse ce programme ?

Vous souhaitez occuper un poste de gestionnaire ou jouer un rôle de leadership dans la gestion de la qualité des soins ou en gestion des risques en partenariat avec les usagers et leurs proches? 

Cette formation a été spécialement conçue pour les professionnels du domaine de la santé (médecins, infirmières, dentistes, physiothérapeutes, orthophonistes, etc.) souhaitant accéder à des postes de gestion dans le domaine de la qualité et de la sécurité. Cette option s'adresse également à des décideurs du réseau de la santé et des services sociaux intéressés à s'investir dans une formation de haut niveau pour renforcer leurs compétences en gestion de la qualité. Elle est conçue de manière à accueillir des détenteurs d'un baccalauréat de nombreuses disciplines (santé, sciences humaines et sociales, sciences économiques, gestion, droit, sciences politiques, etc.) souhaitant faire carrière comme gestionnaire de services de santé ou gestionnaire des programmes de qualité.

Option Gestion des services infirmiers (offerte conjointement avec la Faculté des sciences infirmières)

MODALITÉS: Avec mémoire ou stage

Cheminement avec mémoire (MM) : 33 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 12 crédits à option.

Cheminement avec stage (ST) : 33 crédits obligatoires, dont 15 crédits commun avec l'option gestion du système de santé, 6 crédits de spécialisation et 12 crédits attribués à un stage, et 12 crédits à option.

Cette formation vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels hautement qualifiés qui pourront assumer des rôles-clés pour répondre aux enjeux touchant tant la gestion des services de santé au sens général que la gestion plus spécifique des services infirmiers. À l'issue de la formation, les étudiants seront préparés à exercer un leadership professionnel, dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratiques, pour optimiser l'organisation des soins infirmiers et assurer l'amélioration continue de la qualité des services infirmiers et des services de santé.

Exemple de cours : Mesure de la qualité des soins infirmiers, Organisation des services infirmiers, Recherche et pratique en sciences infirmières, etc.

Les demandes pour l'option Gestion des services infirmiers sont transmises à la FSI qui décide des dossiers à admettre. Le responsable de programme dédié à cette option à la FSI gère et fait le suivi des dossiers des étudiants de l'option Gestion des services infirmiers, supervise leur cheminement, met en oeuvre le plan d'aide à leur réussite, et assure la coordination avec le responsable du programme de maîtrise en administration des services de santé de l'ESPUM. Les étudiants auront la mention Administration des services de santé, option gestion des services infirmiers sur leur diplôme.

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION À CE PROGRAMME

À qui s'adresse ce programme ?

Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s'adresse à une clientèle variée, telle que : 

  • les diplômés au baccalauréat de différents domaines, comme la gestion, l'économie, les relations industrielles, le droit, la pharmacie, les communications ou autres.
  • les professionnels de la santé, en santé publique, en coopération internationale ou en gestion, souhaitant se reconvertir ou évoluer en occupant des fonctions de gestionnaires.

Découvrez les témoignages d'étudiants et diplômés de l'ESPUM