Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Le D.É.S.S en toxicologie et analyse du risque est un programme de 30 crédits qui vise à parfaire les connaissances des étudiants sur les principes et la méthodologie propres à la toxicologie générale ou à l’analyse du risque.

Les objectifs généraux du programme sont de former des scientifiques possédant une connaissance des principes et de la méthodologie propres à la toxicologie générale et à l'analyse du risque et qui sont capables de reconnaître les problèmes causés par l'exposition à des agents chimiques, d'évaluer les propriétés toxiques de ces agents, de caractériser le risque toxicologique et d'intervenir de façon utile dans la solution des problèmes toxicologiques.

À qui s'adresse ce programme ?

Le D.E.S.S. en toxicologie et analyse du risque s'adresse à des candidats possédant déjà une formation dans un champ d'activités spécialisées en sciences de la santé humaine ou animale, en sciences biomédicales ou en sciences naturelles (par ex. chimie), ou en voie d'acquérir une formation spécialisée. Il leur permettra d'enrichir leurs connaissances dans le domaine de la toxicologie et de l'analyse du risque en vue d'une utilisation dans leur sphère de spécialisation.

CRÉDITS : 30 crédits

Directrice du programme :

Sami Haddad, professeur titulaire et directeur du Département de santé environnementale et santé au travail.

Forces du programme

  • Seul programme de formation professionnelle dispensé en français en Amérique du Nord;
  • Offre une formation de pointe, avec l’un des plus grands regroupements au Canada de chercheurs et d’experts en toxicologie et analyse du risque toxicologique chez l’humain;
  • Programme permettant d’effectuer un passage directement à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail;
  • Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.

Des formations complémentaires et « gigognes »

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maitrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un microprogramme ou un DESS puis intégrez la maîtrise ; les crédits obtenus seront transférés. Les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme. Renseignez-vous, des conditions s'appliquent.