Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

L'hygiène du travail (aussi appelée hygiène industrielle) est à la fois une science et un art voués à l'anticipation, à l’identification, à l'évaluation et à la maîtrise des risques pour la santé reliés au milieu de travail. Voisine de la sécurité du travail et des sciences de l'environnement, cette discipline utilise, entre autres, des notions de chimie, physique, toxicologie, épidémiologie, statistiques, ergonomie et ingénierie dans son processus d'analyse et de gestion des risques.

Depuis 2010, ce programme multidisciplinaire forme de futurs hygiénistes du travail. Ce D.E.S.S. de 30 crédits permet à l’étudiant d’entreprendre les démarches pour la certification du Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) et de l’American Board of Industrial Hygiene (ABIH).

À qui s'adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse principalement aux diplômés dans le domaine des sciences naturelles et science de la vie. Il offre aux chimistes, biologistes, physiciens, ingénieurs, ou encore médecins et infirmières une spécialisation multidisciplinaire couvrant tous les aspects de l’hygiène du travail. 

CRÉDITS : 30 crédits

Directeur du programme :

Maximilien Debia, professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail.

Forces du programme

  • Seule formation dispensée en français en Amérique du Nord;
  • Programme soutenu par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Direction de santé publique (DSP) de Montréal;
  • Reconnu par le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT), signe de la qualité du personnel enseignant et des méthodes d’apprentissage;
  • Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.

Des formations complémentaires et « gigognes »

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maitrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un microprogramme ou un DESS puis intégrez la maîtrise ; les crédits obtenus seront transférés. Les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme. Renseignez-vous, des conditions s'appliquent.