Sylvana CÔTÉ
Sylvana Côté
- Professeure titulaire
-
École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive
3050-60 Edouard-montpetit local A234
Travail 1 : 514 343-6111 #2548
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : PubMed
Web : Google Scholar
Ph.D.
2001
, Psychologie , Université de Montréal (Canada)
M.Sc.
1996
, Psychologie , Université Laval (Canada)
Baccalauréat
1994
, Psychologie , Université McGill (Canada)
Postdoctorat (2001-2003)
2003
, Psychologie , Heinz School of Public Policy, Carnegie Mellon (États-Unis)
Biographie
Sylvana Côté est Psychologue de formation, professeure titulaire à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et Chercheure au CHU Ste-Justine. Elle dirige le Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant (GRIP https://grip-info.ca) et l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfant (OPES : https://www.observatoireenfants.ca/fr/), et co-dirige avec Dre Anne Monique Nuyt le réseau des déterminants périnataux de la santé de l’enfant (https://reseauperinatologie.ca/) trois regroupements multidisciplinaires de chercheurs financés par le FRQ-Société et Culture et le FRQ-Santé. Elle est membre de la Société Royale du Canada.
Elle a contribué à la poursuite et à la valorisation scientifique de plusieurs études longitudinales québécoise (ELDEQ), canadienne (ELNEJ) et européenne (Angleterre, France) via ses publications et le financement de nouvelles collectes de données.
Elle étudie, à l’aide de données longitudinales (individus suivis l’enfance à l’âge adulte) et expérimentales, des questions telles que : comment les trajectoires de vie des individus varient en fonction des conditions familiales et sociales dans lesquelles ils grandissent? Quels sont les points communs (environnementaux ou biologiques) entre les individus qui éprouvent des difficultés (santé mentale, scolaire) et ceux qui vivent des succès? Et surtout, dans quelle mesure peut-on modifier la trajectoire des enfants vulnérables en les soutenant via des programmes de prévention ou des services adaptés? Elle s’intéresse particulièrement au rôle protecteur des services d’éducation préscolaire pour les enfants de familles défavorisées. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications dans des journaux scientifiques (Indice H=54).
Elle a été lauréate de distinctions et de prix nationaux et internationaux, dont la bourse chercheure Sénior du Fonds de recherche du Québec, une chaire de recherche aux Pays-Bas (Université Utretch, 2006) et en France (Chaire Idex, Université de Bordeaux 2016-2019. Elle a remporté le prix ACFAS Adrien-Pouliot, pour la coopération scientifique entre la France et le Québec et figure également au palmarès des 21 Québécois qui feront la différence en 2021 selon le journal Le Devoir.
Elle a contribué à la poursuite et à la valorisation scientifique de plusieurs études longitudinales québécoise (ELDEQ), et européenne (Angleterre, France) via ses publications et le financement de nouvelles collectes de données. Elle étudie, à l’aide de données longitudinales et expérimentales, des questions telles que : comment les trajectoires de vie des individus varient en fonction des conditions familiales et sociales dans lesquelles ils grandissent ? Et surtout, dans quelle mesure peux-t-on modifier la trajectoire des enfants vulnérables en les soutenant via des programmes de prévention ou des services adaptés ? Elle s’intéresse particulièrement au rôle protecteur des services d’éducation préscolaire pour les enfants de familles défavorisées. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications dans des journaux scientifiques (Indice H=54).
Affiliations
- Directrice – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Directrice – OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada sur la prévention des problèmes psychosociaux et éducatifs chez l’enfant
- Membre – Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- Membre – CESH — Centre d'études sur le stress humain
- Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
Programmes d’enseignement
- Doctorat en psychoéducation – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Doctorat en santé publique – Sciences de la santé Environnement et développement durable
- DEPA de physiothérapie avancée en neuro-musculosquelettique – Sciences de la santé
Cours donnés
- SPU7300 Séminaire en promotion de la santé
Expertises
- Adaptation psychosociale
- Adolescent
- Banques de données
- Comportement antisocial
- Consommation d'alcool
- Décrochage scolaire
- Délinquance
- Dépression
- Dépression postpartum
- Déterminants de santé
- Déterminants sociaux
- Déterminants sociaux de la santé
- Détresse psychologique
- Développement de la personnalité
- Enfant
- Épidémiologie
- Épidémiologie sociale
- Études longitudinales
- Famille
- Inadaptation psychosociale
- Inégalités sociales
- Jeunes
- Méthodes quantitatives
- Milieu scolaire
- Obésité
- Périnatalité
- Prévention
- Psychiatrie
- Psychologie
- Psychopathologie
- Quartiers défavorisés
- Santé des femmes/santé maternelle/Maternité
- Santé des populations
- Santé mentale
- Santé publique
- Sexe et genre
- Statut socioéconomique (SSE)
- Stress
- Tabagisme
- Tempérament
- Violence
- Vulnérabilité
- COVID-19
- COVID19
Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.
Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :
- l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
- l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
- l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Canada Research Chair in The prevention of psychosocial and educational problems in childhood Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030
The CAnadian Mother-ChIld COLlaborative Training Platform - The CAMCCO-L Training Platform Projet de recherche au Canada / 2022 - 2029
The Burden of Harsh Parenting on Socioemotional and Behavioral Problems: the Role of Chronic Cortisol secretion in the Preschool Years. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants (OPES) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Risk of long-term chronic diseases in individuals born preterm Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Reducing chronic stress in toddlers and preschoolers: A randomized controlled trial of interventions to improve social behaviors in daycare and parenting practices at home Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
Canadian Cannabis and Psychosis Research Team (CCPRT) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
The I-Care project : Assessing the impact of a multimodal childcare-based intervention to prevent disruptive behaviour problems in children Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
The impact of the in utero environment on the developing human brain: Longitudinal investigations of epigenetic mechanisms in monozygotic twins from birth to adolescence Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Transitioning to Adulthood: Risk and Protective Factors for Mental Health Problems (MHPs) between Adolescence and Adulthood in a Representative Population Sample. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Pediatric Outcomes imProvement through COordination of Research Networks (POPCORN) Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Reducing Maternal Perinatal Mental Health Problems in Times of Service Shortage: A web and telephone-based Intervention Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
COVID-19 seroepidemiology in children Using Retrieved POPCORN site Leftover Samples (CURNLS) Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
La cohorte 'Né au Québec': Comprendre l'efficacité des services à l'enfance pour la prévention des problèmes psychosociaux et d'éducation. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Follow CONCEPTION Study and Mitigate Pandemic Effects on Families Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Starting before birth: Preventing maternal mental health problems via a virtual and partner-inclusive intervention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Effectiveness of Interventions in Early Daycare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Intergenerational transmission of social adjustment problems during adulthood: The role of self-control development and socio-educational services Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
From Birth to Adulthood: The Risk and Protective Factors Leading to Mental Health Problems (MHPs) in a Representative Population Sample Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
Projet d'évaluation de l'outil d'auto-soins en santé mentale périnatale Toi-Moi-Bébé. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
École à Ciel Ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention impliquant la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la Covid-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Réseau de recherche sur les déterminants périnataux de la santé de l’enfant - Quebec Research Network in Perinatal Determinants of Children Health Initiatives réseaux dans le cadre de la pandémie COVID-19 Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Méthodes de conception, parentalité et développement des enfants : Étude des trajectoires familiales et des impacts de programmes de soutien aux familles. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Projet pilote : Amélioration de la Santé Mentale Périnatale : Implantation du programme 'Mamans et Bébés' au cours de la pandémie de COVID-19 Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Effectiveness of Interventions in Early Daycare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Research Advancement through Cohort Cataloguing and Harmonization (ReACH) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021
BIOLOGICAL EMBEDDING OF CHILDHOOD ADVERSITY AND ITS LONG-LASTING IMPACT ON MENTAL HEALTH : A LONGITUDINAL STUDY OF A POPULATION-BASED SAMPLE OF ADOLESCENTS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
PRENATAL AND EARLY POSTNATAL ENVIRONMENTEL EFFECTS ON THE DEVELOPMENT OF DNA METHYLATION : A MONOZYGOTIC TWIN STUDY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2020
Social media use and social, emotional and socio-cognitive functioning during the transition from preadolescence to adolescence Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
LE ROLE DES PAIRS DANS LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL, SCOLAIRE ET PHYSIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR ET INTERVENIR POUR MIEUX COMPRENDRE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
MATERNAL DEPRESSION AND CHILD MENTAL HEALTH : ROLE OF EMOTION-PROCESSING AND CHILDCARE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
PROGRAMME BRINDAMI Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
AMELIORATION DE LA SANTE MENTALE PAR LES SERVICES PERINATAUX ET PRESCOLAIRES : PERSPECTIVES INTERGENERATIONNELLE ET MECANISMES BIO-PSYCHO-SOCIAUX Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
FROM BIRTH TO ADOLESCENCE : THE DEVELOPMENTAL TRAJECTORIES LEADING TO MENTAL HEALTH PROBLEMS IN A REPRESENTATIVE POPULATION SAMPLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
DES DONNEES PROBANTES POUR LES INTERVENTIONS DE SANTE PUBLIQUE VISANT A REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
LA MESURE DES INEGALITES SOCIALES DE SANTE : AU-DELA DE LA DESCRIPTION, LE SOUTIEN A L'INTERVENTION Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
The International Network for Early Childhood Knowledge Mobilization (INECK) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
LA METHYLATION EST-ELLE IMPORTANTE? L'IMPACT DE LA METHYLATION DE L'ADN SUR LE RISQUE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ET LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
MATERNAL DEPRESSION AND CHILD MENTAL HEALTH : ROLE OF EMOTION-PROCESSING AND NON-MATERNAL CARE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
(RESEAUTETE) CIHR - QUEBEC TRAINING NETWORK IN PERINATAL RESEARCH Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
A MONOZYGOTIC TWIN STUDY OF DNA METHYLATION, MENTAL HEALTH SYMPTOMS AND ENVIRONMENTAL RISK FACTORS DURING PREGNANCY AND INFANCY Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
DEVELOPMENTAL INTERVENTION FOR PRETERM INFANTS : A MULTI-MODAL APPROACH Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
AMELIORATION DE LA SANTE MENTALE PAR LES SERVICES PERINATAUX ET PRESCOLAIRES: PERSPECTIVE INTERGENERATIONNELLE DES MECANISMES BIO-PSYCHO-SOCIAUX Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
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- Côté, S. M., Orri, M., Brendgen, M., Vitaro, F., Boivin, M., Japel, C., Séguin, J. R., Geoffroy, M.-C., Rouquette, A., Falissard, B., & Tremblay, R. E. (2017). Psychometric properties of the Mental Health and Social Inadaptation Assessment for Adolescents (MIA) in a population-based sample [Online]. International Journal of Methods in Psychiatric Research
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- Battaglia, M., Touchette, É., Garon-Carrier, G., Dionne, G., Côté, S. M., Vitaro, F., Tremblay, R. E., & Boivin, M. (2016). Distinct trajectories of separation anxiety in the preschool years: Persistence at school entry and early-life associated factors. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 57(1), 39-46. IF 5,669
- Geoffroy, M.-C., Boivin, M., Arseneault, L., Turecki, G., Vitaro, F., Brendgen, M., Renaud, J., Séguin, J. R., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2016). Associations between peer victimization and suicidal ideation and suicide attempt during adolescence: Results from a prospective population-based birth cohort. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 55(2), 99-105. doi: 10.1016/j.jaac.2015.11.010. IF=7.2
- * Mazza, J. R., Pingault, J.-B., Booij, L., Boivin, M., Tremblay, R. E., Lambert, J., Zunzunegui, M. V., & Côté, S. M. (2016). Poverty and behavior problems during early childhood: The mediating role of maternal depression symptoms and parenting [Online]. International Journal of Behavioral Development.
- * Mazza, J. R. S. E., Boivin, M., Tremblay, R. E., Gregory, M., Salla, J., Lambert, J., Zunzunegui, M. V., & Côté, S. M. (2016). Poverty and behavior problems trajectories from 1.5 to 8 years of age: Is the gap widening between poor and non-poor children? Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 51(8), 1083-1092.
- * Ouellet-Morin, I., Côté, S. M., Vitaro, F., Hébert, M., Carbonneau, R., Lacourse, É., Turecki, G., & Tremblay, R. E. (2016). Exposure to violence and antisocial behavior: At which level of exposure does MAOA genotype become a moderator? British Journal of Psychiatry, 208(1), 42-48. IF 7,343
- * Pryor, L., Brendgen, M., Boivin, M., Dubois, L., Japel, C., Falissard, B., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2016). Overweight during Childhood and Internalizing Symptoms in Early Adolescence: The mediating role of peer victimization and the desire to be thinner. Journal of Affective Disorders, 202, 203-309.
- Salla, J., Michel, G., Pingault, J.-B., Lacourse, É., Paquin, S., Galéra, C., Falissard, B., Boivin, M., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2016). Childhood trajectories of inattention-hyperactivity and academic achievement at 12 years. European Child & Adolescent Psychiatry, 25(11), 1195-1206.doi: 10.1007/s00787-016-0843-4 IF=3.5
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- * Pingault, J.-B., Tremblay, R. E., Vitaro, F., Japel, C., Boivin, M., & Côté, S. M. (2015). Early nonparental care and social behavior in elementary school: Support for a social group adaptation hypothesis. Child Development, 86(5), 1469-1488. IF=4
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- Galéra, C., Pingault, J.-B., Michel, G., Bouvard, M.-P., Melchior, M., Falissard, B., Boivin, M., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2014). Clinical and social factors associated with attention-deficit hyperactivity disorder medication use: Population-based longitudinal study. British Journal of Psychiatry, 205(4), 291-297. doi: 10.1192/bjp.bp.113.141952. IF 7,343
- * Pingault, J. B., Côté, S. M., Vitaro, F., Falissard, B., Genolini, C., & Tremblay, R. E. (2014). The developmental course of childhood inattention symptoms uniquely predicts educational attainment: A 16-year longitudinal study. Psychiatry Research, 219(3), 707-709. doi: 10.1016/j.psychres.2014.06.022. IF 2,682
Communications Tout déplier Tout replier
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Prix et distinctions
-
- Membre de la Société royale du Canada - 2021
- Chercheure Sénior, Fond de Recherche en Santé du Québec (FRSQ), 2011-2016
- Nouveau chercheur, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 2006-2011
- Chaire de recherche Belle van Zuylen, Université d’Utrecht, Pays-Bas, 2006
- Prix Mary C. Early, Fondation canadienne de la recherche psychiatrique, 2005
- Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2001-2003
- Bourse doctorale, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 1998-2001
- Bourse doctorale, National Consortium on Violence Research (NCOVR), National Science Foundation (NSF), 1999-2001
- Prix McConnell/SSHRC récompensant l'excellence dans la diffusion de la recherche, 1999
Informations supplémentaires
- 05-08-2016 Quinze chercheurs du CHU Sainte-Justine obtiennent près de 7,5M$ de subventions des IRSC
- 20-06-2013 Les services de garde sont liés à une baisse des problèmes émotifs chez les enfants d'âge préscolaire
- 19-11-2012 La garderie : de nombreux avantages pour les enfants, mais aussi un mystérieux lien avec le surpoids
- 01-08-2012 L’opposition dans l’enfance conduirait à la toxicomanie, l’inattention, au tabagisme
- 21-02-2000 Prévenir la délinquance
- 21-06-2017 La reine de Suède remet le Prix de Stockholm à Richard E. Tremblay
- 13-08-2018 Plus de 32 millions de dollars pour la recherche en santé à l’UdeM et à ses affiliés
- 06-09-2018 Quatre-vingts garderies en milieu défavorisé accueillent un ambitieux projet de prévention
- 10-09-2018 Il faut réinvestir dans le réseau des centres de la petite enfance
- 11-01-2019 Le monde difficile de l’enfance ne dure qu’un temps
- 19-06-2019 Les enfants inattentifs gagnent moins d’argent à 35 ans
- 15-05-2020 Nouveau départ pour le GRIP: deux millions sur sept ans
- 22-09-2020 Aller à la garderie, c'est bon pour les garçons
- 11-12-2020 Une fabuleuse récolte de prix de l’Acfas pour 2020
- 29-03-2021 La cigarette durant la grossesse, c’est peut-être la cigarette du futur adolescent
- 14-06-2021 L’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants: limiter les effets de la pandémie
- 07-09-2021 La Société royale du Canada accueille 11 nouveaux membres de l’Université de Montréal
- 22-09-2021 Prédire le risque suicidaire chez les étudiants grâce à l’intelligence artificielle
- 23-11-2021 Découvrez les profils des 11 nouveaux membres de la Société royale du Canada
- 07-09-2021 COVID-19 : le développement des enfants sous la loupe
- 03-07-2021 De meilleures données pour de meilleurs soins
Médias
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