Le monde est confronté à des enjeux majeurs en terme de santé globale : crise climatique, augmentation des inégalités, pandémies actuelles et futures. La promotion de la santé et la prévention des maladies a plus que jamais un rôle crucial à jouer dans les stratégies mises en place par la communauté internationale face à ces défis d'une ampleur inédite.
Bien que la promotion de la santé soit un champ d'études en pleine expansion, cette discipline souffre encore d'un manque de reconnaissance globale qui lui permettrait d'être reconnue comme un domaine de recherche et de pratique bien développé et respecté.
C'est dans cette optique que la Chaire UNESCO en santé mondiale et en éducation (UNESCO Chair GHE), le Centre collaborateur de l'OMS "Santé mondiale et éducation", la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités de santé en partenariat avec l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé, publient un manuel au rayonnement international qui permettra de cartographier, d'organiser et de structurer le domaine de la recherche en promotion de la santé, et in fine, à faire reconnaître la promotion de la santé comme un domaine établi.
L'ouvrage intitulé "Handbook of Health Promotion Research" est divisé en trois volumes : un premier présentant une cartographie de la recherche en promotion de la santé, un second permettant de cadrer la recherche en promotion de la santé et un dernier sur la pratique de la recherche en promotion de la santé.
Le premier volume, "Mapping Health Promotion Research", a été publié en mai 2022 à l'occasion du 24e congrès mondiale de l'UIPES en promotion de la santé. Conçu comme un projet collaboratif, le manuel est composé de chapitres rédigés par les principaux chercheurs et groupes de recherche du domaine, avec plus de 80 contributions provenant du monde entier. Le manuel est édité par Didier Jourdan et Louise Potvin, deux des spécialistes les plus éminents en promotion de la santé.
Louise Potvin, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive, est la directrice la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé. Elle est également la directrice scientifique du Centre de recherche en santé publique, du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, en plus d'être rédactrice scientifique de la Revue canadienne de santé publique, de l'Association canadienne de santé publique.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici.
Le premier volume de "Handbook of Health Promotion Research" est disponible ici.