La bourse d'excellence en enseignement supérieur de la Fondation J.A. Desève a été remise à Sarah Cooper, candidate au doctorat en santé publique option santé mondiale, sous la direction du professeur Thomas Druetz.
Cette distinction, dont l'objectif est de permettre d’aider les étudiant(e)s s’étant démarqués par leurs excellents résultats académiques à se consacrer entièrement à leurs études, lui est remise dans le cadre de son projet de thèse intitulé "Pour que la voix des femmes compte: utilisation de méthodes mixtes pour développer un indice centré sur les femmes afin de mesurer la qualité des services de soins maternels au Burkina Faso".
La santé maternelle reste un problème de santé publique et la mauvaise qualité des soins est considérée comme un obstacle majeur à l'amélioration des résultats sanitaires tels que la morbidité maternelle et les complications à la naissance. Certains pays ont mis en place des politiques de suppression du frais d'utilisation afin d'améliorer l'accès aux services de santé, mais il existe encore peu d'études évaluant la qualité des services pour les femmes en âge de procréer une fois la politique mise en place. La recherche doctorale de Sarah Cooper vise à conceptualiser et à construire un indice de qualité des soins maternels basé sur les perceptions des femmes en âge de procréer afin de mesurer l'impact d'une politique de suppression des frais d'utilisation sur la qualité des soins maternels au Burkina Faso.
Sarah Cooper s'est vu également attribué une bourse du Réseau de recherche en santé des populations du Québec d'un total de 3,500$ dans le programme "Soutien à la dissémination des résultats de recherche en santé mondiale" pour son projet intitulé "Age-appropriate full vaccination coverage in children 0-14 months in Burkina Faso: Trends between 2010-2021 and repercussions of COVID19".