Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Qui est responsable de la crise du système de santé ? Olivier Jacques et Marion Perrot étudient l'évaluation des Canadiens de la performance de leur système de santé et leur attribution de la responsabilité des problèmes du système.

L’article "Who's to blame for the crisis of the healthcare system?" a été publié dans la revue Canadian Public Administration.

Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politiques de santé, et Marion Perrot, candidate au doctorat en santé publique option santé mondiale, signent l’article "Who's to blame for the crisis of the healthcare system?" publié dans la revue Canadian Public Administration.

À l'aide d'une enquête originale, Olivier Jacques et Marion Perrot ont étudié l'évaluation des Canadiens de la performance de leur système de santé et leur attribution de la responsabilité des problèmes du système.

Dans cet article, les deux chercheurs démontrent que les répondants les plus vulnérables et ceux de gauche sont plus susceptibles de penser que le système est en crise. Pour leur part, ceux qui font une évaluation négative du système sont plus susceptibles de blâmer la mauvaise organisation provinciale plutôt que l'insuffisance du financement fédéral. La perception que le système est en crise et qu'une mauvaise organisation est la cause des problèmes sont associés au soutien à l'imposition de normes nationales par le gouvernement fédéral comme condition pour des transferts supplémentaires en matière de soins de santé.

L'article est structuré en trois sections principales : une revue de littérature, une section empirique présentant les variations dans l'évaluation de la performance et les causes perçues des problèmes du système de santé, et une discussion sur les limites de l'étude et de ses implications pour la littérature sur l'opinion publique en matière de santé et de fédéralisme au Canada et ailleurs.

Lire l'article