Préambule
Le Dr Jules Brodeur obtient de l’Université de Montréal un diplôme de docteur en médecine en 1961, une maîtrise en pharmacologie l’année suivante puis un doctorat en pharmacologie de l’Université de Chicago en 1964. Il vient très tôt à la recherche fondamentale en toxicologie après son recrutement par le Département de pharmacologie de l’Université de Montréal en 1964. Sa valeur en tant que chercheur et administrateur étant vite reconnue, il est nommé directeur du Département d’hygiène des milieux en 1976 qu’il transformera en Département de médecine du travail et hygiène du milieu pour mieux refléter les besoins de la société québécoise de l’époque. Il demeure directeur de ce département jusqu’en 1986.
Membre du premier groupe de recherche canadien en toxicologie reconnu par le Conseil de la recherche médicale du Canada, ses travaux de recherche en toxicologie sont subventionnés par cet organisme pendant plus de 25 ans. De 1982 à 1990, le Dr Brodeur est directeur de l’équipe associée de recherche en toxicologie industrielle de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec. Il est le premier récipiendaire du Prix de la recherche en santé et en sécurité du travail accordé par cet organisme en 1990. Cela fait suite au Prix Léon-Lortie qui lui a été accordé par la Société Saint-Jean-Baptiste l’année précédente. En 1996, il reçoit le Prix du mérite de la Société de toxicologie du Canada, puis est proclamé professeur émérite de l’Université de Montréal l’année suivante. Innovateur dans plusieurs domaines, il est notamment à l’origine de la création du Diplôme d’études supérieures spécialisées en toxicologie de l’Université de Montréal et responsable de ce programme de 1982 à 1996. Diplômé de l’American Board of Toxicology, il préside la Société de toxicologie du Canada de 1987 à 1989. Sous sa présidence, la Société voit le nombre de ses membres étudiants grimper de façon importante, reflétant l’importance qu’il accorde à la place des étudiants dans la discipline.
Auteur de plus d’une centaine d’articles et de près de 150 communications scientifiques, le Dr Brodeur a toujours considéré que les nouvelles connaissances acquises en recherche doivent conduire à l’amélioration du sort de la collectivité. Il est une source d’inspiration non seulement pour les dizaines d’étudiants de deuxième et de troisième cycles qu’il a dirigés, mais aussi pour les autres étudiants du département et pour ses collègues. Sa légendaire empathie et son immense respect pour les personnes en ont fait un modèle pour plusieurs.
C’est en reconnaissance d’une carrière scientifique prestigieuse, d’un humanisme exemplaire et d’un dévouement sans borne pour le développement de la discipline de la toxicologie et, plus généralement, de la santé environnementale et de la santé du travail que le Département de médecine du travail et hygiène du milieu a créé, en 1996, le Prix Jules Brodeur à l’intention de ses étudiants. Depuis 1998, l’argent permettant l’attribution du prix et l’organisation du concours provient du Fonds de dotation Jules Brodeur, constitué par un don du Dr Brodeur lui-même.
RÈGLEMENT
Objectif
Le prix de la recherche Jules-Brodeur vise à récompenser un étudiant* aux études supérieures qui s’est particulièrement distingué par la qualité de sa recherche et par sa participation à la vie départementale.
Dates et fréquence
Le prix est habituellement décerné tous les deux ans. En 2021, le prix sera décerné en décembre 2021 ou janvier 2022.
Admissibilité
Sont admissibles les étudiants inscrits actuellement à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail (avec mémoire) ou au doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque, ou ayant obtenu un de ces deux diplômes depuis le 1er mars 2018. Le diplôme est considéré comme obtenu à la date du rapport définitif d’acceptation du jury de mémoire ou de thèse. La recherche effectuée doit avoir porté sur les aspects de la santé du travail ou de la santé environnementale.
Nature du prix
Une bourse d’un montant minimal de 1 000 $ accompagnée d’une plaque souvenir.
Jury
La composition du jury de trois membres, extérieurs au corps professoral régulier du Département, est établie par les membres du Comité d’attribution du Fonds Alma Mater du Département. Le jury est entièrement souverain et ses décisions sont sans appel. Il peut notamment décider de ne pas attribuer de prix faute de candidatures jugées de qualité suffisante.
*Note : pour alléger le texte, seule la forme masculine des mots « étudiant » et « candidat » est employée pour représenter la réalité masculine et féminine.
Acte de candidature
Les candidats devront transmettre leur dossier à myriam.ben.hammouda@umontreal.ca au plus tard le jeudi 15 novembre 2021 à 16h00. Un candidat non sélectionné peut représenter un dossier deux ans plus tard dans la mesure où il répond encore aux critères d’admissibilité.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comporte quatre pièces : une lettre de présentation, un curriculum vitae, un document scientifique (un seul) et une lettre d’appui. Dans sa lettre de présentation, qui ne dépassera pas quatre pages, le candidat mettra en valeur ses réalisations (incluant sa contribution à la vie départementale), discutera de son cheminement scientifique et de sa vision de la recherche dans son domaine et dans le plus large domaine de la santé environnementale. Cette lettre comportera également une brève discussion par laquelle le candidat fera connaître son opinion sur l’importance que revêtent, pour lui, les valeurs suivantes : le sentiment d’appartenance à l’institution, la qualité des relations interpersonnelles et la constance dans l’accomplissement des tâches reliées à la profession. Le document scientifique déposé portera sur une activité de recherche réalisée dans le cadre de ses études au Département et dont l’étudiant aura été l’auteur principal. Il sera de la facture d’un article scientifique ou d’un mémoire de maîtrise (maîtrise sans articles) sans que nécessairement le document ait déjà été soumis ou accepté. Un projet d’article scientifique élaboré dans le cadre du cours de séminaire MSN 6004, par exemple, serait acceptable. Il ne peut cependant s’agir d’un document de type revue de littérature. La lettre d’appui proviendra nécessairement d’un professeur du Département, qui sera habituellement le directeur de recherche.
Critères d’attribution du Prix
Le Comité recommandera d’attribuer le Prix au candidat ayant obtenu le pointage le plus élevé, suite à une évaluation portant sur les sujets suivants :
- excellence du dossier 50 points
- participation à la vie départementale 40 points
- qualité de la réflexion sur l’importance des
valeurs suivantes : 10 points
- le sentiment d’appartenance à l’institution
- la qualité des relations interpersonnelles
- la constance dans l’accomplissement des
tâches reliées à la profession.
La pondération retenue vise à reconnaître, bien sûr, les mérites de candidats qui excellent sur le plan académique, mais aussi et tout autant, les mérites de candidats qui auront manifesté des attitudes témoignant de leur engagement à assurer un milieu de vie départementale stimulant.
Remise du prix
Les candidats s’engagent à être présents à la cérémonie de remise du prix, si le prix leur est attribué.