Le Fonds mondial collecte et investit 4 milliards de dollars US par an pour lutter contre les maladies infectieuses les plus mortelles, combattre l'injustice qui les alimente et renforcer les systèmes de santé dans plus de 100 pays. Il réunit les dirigeants mondiaux, les communautés, la société civile, les agents de santé et le secteur privé pour découvrir ce qui fonctionne et le mettre à l'échelle - afin que le monde progresse plus rapidement.
Élaborée dans l'optique de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, la Stratégie du Fonds mondial 2023-2028 est une feuille de route pluriannuelle qui indique comment le partenariat du Fonds mondial peut accélérer les progrès vers la vision d'un monde libéré du fardeau du sida, de la tuberculose et du paludisme, avec une santé meilleure et équitable pour tous. Le succès de la stratégie sera mesuré par des objectifs, des cibles et des indicateurs ambitieux.
Afin d'améliorer en permanence la manière dont il remplit sa mission, le Fonds mondial doit pouvoir tirer des enseignements de ce qu'il fait. En 2021, après un processus de réforme de deux ans, le Conseil d'administration a créé une nouvelle unité d'évaluation indépendante afin de renforcer l'assurance qualité, la rigueur, la pertinence et la robustesse des conclusions et des recommandations des données d'évaluation. Elle soutiendra la diffusion, synthétisera les résultats et facilitera l'apprentissage continu à partir des données d'évaluation. Mira Johri, professeure titulaire du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, présidera le nouveau Panel d'évaluation indépendant (PEI), un groupe d'experts en évaluation externes, supervisera la qualité technique et l'indépendance des évaluations gérées par l'unité d'évaluation. Le PEI rend compte au Conseil d'administration par l'intermédiaire du Comité stratégique, en attirant son attention sur les sujets et les résultats de l'évaluation qui peuvent contribuer à des changements stratégiques et systématiques à plus long terme.
En savoir plus sur le site www.theglobalfund.org