Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Maryem Sabri et Zeineb Lakehal, lauréates du Prix Jules Brodeur

Maryem Sabri, candidate au doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque, sous la direction du Pr Ludwig Vinches et la codirection du Pr Stéphane Hallé, ainsi que Zeineb Lakehal, candidate au doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque, sous la direction du Pr Michèle Bouchard et la codirection du Pr Sami Hadad, sont récipiendaires du Prix Jules Brodeur. Décerné tous les deux ans, ce prix souligne l'excellence académique, la qualité des travaux de recherche et l'engagement des étudiantes et étudiants du Département de santé environnementale et santé du travail (DSEST). 

Créé en 1996, le Prix Jules Brodeur rend hommage au docteur Jules Brodeur, figure marquante de la toxicologie au Canada, reconnu pour sa contribution scientifique majeure, son humanisme et son engagement envers la formation de la relève en santé environnementale et en santé au travail.

Photo à gauche : De gauche à droite : Maryem Sabri, Pr Sami Haddad et Zeineb Lakehal | Photo en haut à droite : Pr Ludwig Vinches et Maryem Sabri | Photo en bas à droite : Pr Sami Haddad, Zeineb Lakehal et Pr Michèle Bouchard

Les travaux de Maryem Sabri portent sur la réduction des émissions de particules ultrafines générées par les imprimantes 3D afin de limiter l’exposition des utilisateurs, notamment en milieu de travail, tout en maintenant une qualité d’impression optimale. Elle développe également une méthodologie de calibration des compteurs portatifs de particules pour une utilisation en milieu de travail. De son côté, Zeineb Lakehal étudie les interactions entre les insecticides pyréthrinoïdes et des médicaments couramment utilisés, pour mieux comprendre l’impact de cette co-exposition sur l’interprétation des données de surveillance biologique. Leurs deux projets répondent à des enjeux concrets et actuels en santé environnementale et en santé au travail.

Cette année, un prix d'une valeur de 5 000 $ a été remis à chaque lauréate. L'annonce a été faite par le professeur Sami Haddad, professeur titulaire et directeur du Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST), lors du souper de Noël organisé par le comité social du département le 19 décembre 2025.