Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les interventions de dépistage pour la COVID-19 ont-elles pris en compte les inégalités sociales en matière de santé ?

Marie-Catherine Gagnon-Dufresnes, Camille Beaujoin, ainsi que les professeures Kate Zinszer, Lara Gautier et le professeur Patrick Cloos signent un article sur une étude de cas multiples au Brésil, au Canada, en France et au Mali sur la conception et la planification des interventions de dépistage et de recherche des contacts pour la COVID-19.

La crise de la COVID-19 a été particulière a bien des égards. Si son impact économique, social, et sanitaire est encore difficilement quantifiable, elle a été particulièrement révélatrice des faiblesses des systèmes de santé publique dans le monde entier, notamment en ce qui concerne l'accès aux populations les plus vulnérables, touchées de manière disproportionnée par la pandémie.

Les étudiantes au doctorat en santé publique Marie-Catherine Gagnon-Dufresnes et Camille Beaujoin, ainsi que les professeures Kate Zinszer, Lara Gautier et le professeur Patrick Cloos, se sont intéressés aux notions d'équité dans la gestion de la COVID-19, et ont réalisé une étude de cas multiple s'inscrivant au sein de l'étude HoSPiCOVID.

Ils y ont examiné la prise en compte des inégalités sociales de santé dans la planification des interventions de dépistage et de suivi des contacts pour la COVID-19 dans quatre sites situés sur différents continents, soit Manaus (Brésil), Montréal (Canada), Île-de-France (France) et Bamako (Mali). Les résultats de l'étude suggèrent que les réponses de la santé publique à la COVID-19 dans les quatre sites n'ont initialement pas tenu compte des inégalités sociales de santé. Toutefois, des adaptations ont graduellement été mises en œuvre pour améliorer l'accessibilité, l'acceptabilité et la disponibilité du dépistage et du suivi des contacts pour certains groupes de la population.

Cet article, paru dans la revue Social Science & Medicine, contribue à identifier des leçons apprises de la pandémie de COVID-19, démontrant l'importance de placer l'équité au centre de toute intervention de santé publique, en temps de crise comme en temps normal.

Lire l'article complet.

 


Marie-Catherine Gagnon-Dufresne, Lara Gautier, Camille Beaujoin, Pauline Boivin, Abdourahmane Coulibaly, Zoé Richard, Stéphanie Gomes de Medeiros, Raylson Emanuel Dutra Da Nóbrega, Sydia Rosana de Araujo Oliveira, Patrick Cloos, Fanny Chabrol, Valéry Ridde, Kate Zinszer,

Did the design and planning of testing and contact tracing interventions for COVID-19 consider social inequalities in health? A multiple case study from Brazil, Canada, France & Mali, Social Science & Medicine, Volume 335, 2023, 116230, ISSN 0277-9536, doi.org/10.1016/j.socscimed.2023.116230.