le projet Changer les règles du jeu a été sélectionné par le jury de l'Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) comme finaliste pour le prix en Innovation sociale, aux côtés d'autres projets et organisation reconnus.
Voici la liste des finalistes :
- Autisme sans limites
- Carrefour jeunesse-emploi de d’Autray-Joliette et Carrefour jeunesse-emploi Matawinie
- Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)
- CIUSSS-du-centre-sud
- École de santé publique de l’UdM et Centre d’écologie urbaine – Changer les règles du jeu
- Fondation Berthiaume-Du Tremblay
- Mu
- Solon
Le Gala aura lieu en novembre au Palais des Congrès. Nous avons été soutenus dans cette candidature par le groupe inven-T de l'UdeM et plus particulièrement Jonathan Abitbol, Conseiller aux innovations sociales et technosociales, qui nous a signalé l'existence de ce prix et encouragé à déposer notre candidature.
Changer les règles du jeu est un projet piloté par la professeure Katherine Frohlich et son équipe de recherche composée de Sonia Daly, Fanny Bakhali et Zeinab Ali Yas.
Changer les règles du jeu a été développé en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine et d’autres partenaires de la communauté. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de redonner le droit à la ville aux enfants par le biais de rues-écoles et de rues ludiques. Les rues-écoles sont des rues situées aux abords immédiats d’une école qui sont fermées à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des écoliers. Les rues ludiques sont quant à elles des rues résidentielles fermées à une ou plusieurs reprises de façon hebdomadaire afin d’offrir des espaces de jeux libres aux enfants à proximité de la maison.
La mise en place de rues-écoles et de rues ludiques témoigne d’une approche novatrice visant à repenser l’espace urbain pour favoriser la sécurité et l’autonomie des enfants dans leurs déplacements et leurs jeux quotidiens. Cette initiative contribue à créer des environnements conviviaux et sécuritaires et encourage l’adoption de modes de déplacements actifs tels que la marche et le vélo.