Le projet « Changer les règles du jeu », mené par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), la professeure Katherine Frohlich de l’École de santé publique de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) dévoile aujourd'hui son tout nouveau site internet, qui devient la vitrine des projets actuels et à venir de cette démarche ayant pour vocation d'aider à l'implantation de deux modèles de transformations de la rue : la rue ludique et la rue-école.
Nécessitant des interventions légères et peu coûteuses, le but de ces aménagements est de favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, dans la perspective de développer des milieux de vie favorables à la santé.
Ce projet de recherche-intervention, porté par des chercheurs et des praticiens multidisciplinaires, mène actuellement deux projets-pilotes à Montréal et à Kingston. La variété des quartiers dans lesquels se déploie le projet permettra de comprendre de quelles manières les particularités des contextes d’implantation peuvent influencer les interventions.
Le volet "évaluation scientifique" du projet "Changer les règles du jeu" est menée par la professeure titulaire Katherine Frohlich, du Département de médecine sociale et préventive, avec la collaboration notamment de Kate St-Arneault (doctorante en santé publique), Tevfik Bayram (doctorant en santé publique) et Marie-Pierre Sylvestre, professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive.