Spécialiste des déterminants structurels de la santé des populations migrantes vulnérables en France et au Québec, Lara Gautier a codirigé le numéro spécial de la revue Alterstice intitulé ""Expérience des réfugiés, demandeurs d'asile et migrants sans statut et offre de services de santé et sociaux pendant la pandémie au Québec".
Celui-ci contient notamment un article intitulé "La position sociale : un déterminant révélateur de l'expérience des personnes migrantes sans assurance médicale à Montréal durant la pandémie de COVID-19" signé par le professeur Patrick Cloos, professeure agrégé à l'École de travail social (FAS) et au Département de médecine sociale et préventive (DMSP, ESPUM), ainsi que par les étudiantes Andréanne Dufour, Camille Beaujoin, et Marie-Catherine Gagnon-Dufresnes.
Lara Gautier et Achille Dadly Borvil signent également un article intitulé "Commment les systèmes de soutien des pays occidentaux se sont-ils transformés et adaptés pour répondre aux besoins des migrants en situation de précarité ? Une étude de la portée".