Tenue le 5 octobre dernier au Campus MIL, la conférence intitulée "Réinventer l'activité physique pour une santé durable : le grand défi québécois" qui se tenait pour l'occasion au Campus MIL marquait le début des célébrations du 10e anniversaire de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM).
Au cœur de cette conférence, une question cruciale : comment pouvons-nous réinventer notre approche de l'activité physique pour promouvoir une santé durable dans notre province? Les dernières décennies ont vu des avancées notables dans la promotion de l'activité physique, mais les évolutions récentes des modes de vie, les pratiques sportives axées sur l'élitisme, et les défis liés à la sédentarité ont créé un besoin pressant de repenser notre approche.
Pierre Lavoie, acteur emblématique de la promotion de l'activité physique au Québec, Fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, de l'OBNL Lab-Ecole et coauteur de l'ouvrage "Faut que ça bouge", et un panel prestigieux composé de Jean-François Harvey, Mylène Drouin, Laurent Duvernay-Tardif et Mélanie Henderson ont brillamment exposé la nécessité d'une prise de conscience collective, insistant sur l'importance de favoriser l'activité physique dès le plus jeune âge, et ont enrichi les discussions de leurs perspectives complémentaires sur la gestion en santé publique, la santé des populations, la pratique sportive de haut-niveau, etc.
Parmi les thèmes abordés : l'importance des infrastructures urbaines et scolaires favorisant le loisir et la mobilité, l'implication des parents dans les dynamiques de santé durable, les conséquences à long terme de la sédentarité sur la santé, la responsabilité des structures sportives de haut-niveau dans la promotion d'une activité physique saine et inclusive...L'événement a également été animé par la professeure Sylvana Côté, qui a joué un rôle essentiel dans la mise en lumière des enjeux cruciaux abordés.
Cette grande conférence a été organisée en collaboration avec le Réseau des diplômés et donateurs de l'UdeM et avec le soutien du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP), et l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES).