Les systèmes de santé ont le devoir de protéger la santé et le bien-être des individus et des populations. Paradoxalement, les soins de santé contribuent à environ 4,6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et participent eux-aussi aux problèmes environnementaux qui, à leur tour, ont un impact significatif sur la santé des populations. Il est donc important que les systèmes de santé remettent en question et améliorent les pratiques établies, assument un leadership environnemental fort, et visent des actions ambitieuses, parfois radicales, en faveur du climat.
Dans cet article publié dans la revue The International Health planning and management sous le titre "An urgent call for the environmental sustainability of health systems: A ‘sextuple aim’ to care for patients, costs, providers, population equity and the planet", l'équipe de recherche composée de Hassane Alami, diplômé de la maîtrise en santé publique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et de Pascale Lehoux, professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, s'interrogent sur la pertinence et la faisabilité de l'intégration de l'objectif de "durabilité environnementale" aux objectifs déjà définis par l'l'Institute for Healthcare Improvement (IHI) pour une approche en sept volets ("sextuple aim") des soins de santé.
Alami, H, Lehoux, P, Miller, FA, Shaw, SE, Fortin, J-P. An urgent call for the environmental sustainability of health systems: a ‘sextuple aim’ to care for patients, costs, providers, population equity and the planet. Int J Health Plann Mgmt. 2023; 1- 7. doi.org/10.1002/hpm.3616