Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

CapCampus | Des élèves de secondaires à la découverte de la santé environnementale et sécurité du travail

Chaque année, le programme Cap Campus invite des élèves du secondaire et étudiants et étudiantes du collégial à venir découvrir différentes perspectives d’études et de carrières sur le campus, à travers des ateliers, conférences et autres activités interactives.

Les 30 et 31 juillet derniers, une équipe du Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) ont accueilli près de 120 jeunes dans le cadre du programme CapCampus. Ce programme gratuit offre aux élèves du secondaire l’occasion de découvrir une diversité de domaines professionnels afin de les aider à faire des choix éclairés pour la poursuite de leurs études.

À cette occasion, Nolwenn Noisel, professeure au Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST), accompagnée de Ross Thuot, technicien de laboratoire, ainsi que de Maryem Sabri et Adnan Masri, ont conçu et animé quatre ateliers interactifs visant à sensibiliser les participants aux enjeux de la santé environnementale et de la santé au travail. Ces ateliers ont rencontré un franc succès.

Les participants ont souligné la qualité de l’organisation de l’événement ainsi que l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. L’activité leur a permis de découvrir plusieurs facettes de la santé publique, tout en leur offrant une perspective globale et souvent nouvelle sur les impacts des facteurs environnementaux sur la santé. Les contenus présentés ont été jugés à la fois enrichissants et variés.

L’enthousiasme et la passion des professionnel·le·s impliqué·e·s ont également été remarqués, en particulier leur capacité à vulgariser des sujets complexes, ce qui a su capter et maintenir l’intérêt des jeunes tout au long des ateliers. Ces derniers ont également apprécié de pouvoir manipuler du matériel et interagir avec des objets techniques, rendant l’expérience d’autant plus concrète et engageante. Certaines activités, comme celle portant sur le dioxyde de carbone (CO₂), ont d’ailleurs été identifiées comme particulièrement stimulantes par plusieurs participants.

Pour plus d’informations sur le projet CapCampus : https://capcampus.umontreal.ca/accueil/