Béatrice Godard, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive et vice-doyenne aux études de l'ESPUM, reçoit un financement pour le projet Cartographie des besoins en soins de santé des personnes en situation d'itinérance à Montréal dans le cadre du programme Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises - Collaboration avec les organismes communautaires financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec et administré par le Vice-rectorat au communautaire, à l'international et aux Premiers Peuples VRCIPP) de l'Université de Montréal.
Ce projet vise à documenter les besoins en soins de santé et les barrières d’accès aux services pour les personnes en situation d’itinérance desservies par les ressources en itinérance à Montréal. Il met en valeur la parole des personnes itinérantes et leurs expériences en tant qu’usager.ères du réseau et ou en dehors du réseau, le but étant d’instaurer une justice épistémique et de promouvoir leur agir sur leur propre santé et leur agentivité pour les changements à apporter aux services.
Béatrice Godard s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche et des interventions en santé des populations depuis plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de capacités à la prise de décision par des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilités pour des raisons de santé ou socio-économiques. Plus précisément, ses recherches visent à examiner leurs préoccupations et leurs besoins par rapport à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils se trouvent et les processus éthiques à mettre en place pour contribuer à leur autonomisation. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche empirique.