Le dépistage des populations et la mise à disposition de moyens de tests de masses du SRAS-CoV-2 ont été des outils essentiels pour lutter, depuis le début de la pandémie, contre la COVID-19. Ce dépistage a permis d'isoler et de traiter rapidement les personnes infectées, de définir des mesures de contrôle et de comprendre la transmission virale.
Cependant, des opérations d'une telle ampleur nécessitent une mobilisation massive de matériel, et des ressources organisationnelles et humaines conséquentes.
Bien que des études aient comparé la réponse à la pandémie dans différents pays, rares sont celles qui ont documenté les interventions de santé publique de manière descriptive ou qui ont utilisé un protocole de documentation standard. En ce qui concerne les stratégies de dépistage, certaines études ont comparé les taux de dépistage entre les pays ainsi que la couverture du dépistage, mais la plupart sont de nature quantitative et ne comparent pas les principales caractéristiques de ces efforts de dépistage.
Intitulé "A Descriptive Comparison of Mass Testing During the COVID-19 Pandemic in Montreal, Paris, Bamako, and Recife" et publié dans la revue International Journal of Public Health, l'article signé par Ashley Savard-Lamothe (auteur correspondant), Morgane Gabet ainsi que les professeures Lara Gautier et Kate Zinszer, présente une comparaison descriptive des principales caractéristiques des stratégies de dépistage du SRAS-CoV-2 au cours de la première vague de la pandémie dans quatre villes différentes de quatre pays différents : Montréal, Canada ; Paris, France ; Recife, Brésil ; et Bamako, Mali.
Savard Lamothe A, Gabet M, Richard Z, Oliveira SRdA, Coulibaly A, Cazarin G, Zacarias A, Gautier L, Ridde V and Zinszer K (2022) A Descriptive Comparison of Mass Testing During the COVID-19 Pandemic in Montreal, Paris, Bamako, and Recife. Int J Public Health 67:1604992. doi: 10.3389/ijph.2022.1604992