Le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) a sélectionné Amani Belkacem, étudiante à la maîtrise administration des services de santé - option Gestion du système de santé, comme récipiendaire 2025 de la bourse Foster McGaw.
Offerte par l’Association des programmes universitaires en administration de la santé (AUPHA) via la Fondation McGaw, cette bourse est offerte, à l'ESPUM, aux étudiants et étudiantes à la maîtrise en administration des services de santé dans l’option Gestion du système de santé et qui sont actuellement à temps plein en 1ère année ou à mi-temps en 2e année. Elle récompense l'excellence académique mais également l'engagement social (réalisations professionnelles, activités de transfert de connaissances, publications, communications scientifiques ou professionnelles, engagement bénévole ou communautaire, etc.)
Orthophoniste de formation, Amani Belkacem a enrichi son parcours en obtenant une maîtrise en entrepreneuriat et gestion de projets. Actuellement étudiante à la maîtrise en administration des services de santé, option Gestion du système de santé, elle aspire à contribuer activement à l'optimisation et à l'innovation des systèmes de santé. En parallèle, Amani est fortement impliquée dans plusieurs initiatives sociales et humanitaires. Membre d’une organisation humanitaire et d’une association œuvrant dans le domaine de la santé, elle collabore en tant qu'orthophoniste dans l'organisation d'événements, de journées d’action et de sensibilisation en réalisant des séances de rééducation et d’accompagnement pour des enfants issus de milieux vulnérables.
Fondatrice d'une clinique d'orthophonie, elle consacre également de son temps en tant que bénévole au sein d’une fondation dédiée à l’accompagnement des femmes dans leur recherche d’emploi et leur insertion professionnelle. Amani a également joué un rôle clé dans la création d’une entreprise développant des solutions numériques pour les enfants souffrant de troubles comme le TDAH, les TSA et la dyslexie. Dans ce cadre, elle a activement participé à la conception de ces outils innovants.
L'École de santé publique de l'université de Montréal salue son dévouement à l'amélioration des systèmes de santé, ainsi que son implication dans des actions solidaires qui témoignent d'une détermination sans faille et d'un désir constant d’innover et de contribuer positivement à la société.
Félicitations Amani !