Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Midi-causerie : Le « process mining » : une méthodologie pertinente pour la santé publique ?

Présenté par Delphine Bosson-Rieutort, professeure adjointe au Département de gestion, d'évaluation et politique en santé.


Le « process mining » : une méthodologie pertinente pour la santé publique ?

Mardi 6 février 2024 de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

Présenté par Delphine Bosson-Rieutort, professeure adjointe au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS).

Résumé de la présentation :

Le process mining (fouille de processus) constitue une famille de techniques issues de la science des données dont la valeur ajoutée est de fournir des informations sur un processus grâce aux données générées par ce même processus. C’est une méthode alliant à la fois des techniques de gestion des processus et la science des données. Cette méthode polyvalente peut être appliquée dans n’importe quelle industrie recueillant les données de ses processus, le système de santé est donc un domaine parfait puisque des données sont générées à chaque interaction entre les usagers et le système. Cette présentation vise à démontrer comment cette méthodologie peut être appliquée à différents contexte en santé publique, et présentera le tour d’horizon des différents projets de recherche de l’équipe utilisant le process mining.

Cliquez ici pour vous inscrire


Biographie de la conférencière :

Delphine Bosson-Rieutort, est titulaire d’une licence (équivalent bacc.) spécialisée Biologie Générale de l'Université Joseph Fourier (Grenoble, France) obtenue en 2007, d’une maitrise en Environnement-Santé obtenue en 2012 et d’un Ph.D en Méthodes et Algorithmes pour la Santé et la Biologie de l’Université Grenoble Alpes (France) en 2015. Elle a effectué un premier stage postdoctoral en France de 2016 à 2017 au sein de l'équipe Environnement et prédiction de la santé et des populations (EPSP-CNRS) avant d'être recrutée au sein du CRCHUM pour un second stage postdoctoral en de 2017 à 2019 pour lequel elle a obtenu une bourse d'excellence de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST).

En 2019, elle a été recruté en tant que Professeure Adjointe au sein du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (DGEPS). Chercheuse au CIRANO depuis 2019 et au Centre de recherche en santé publique (CReSP) depuis 2020, elle a été également scientifique affiliée à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) de mars 2019 à mars 2021.

 

 

 

 

Emplacement : En ligne via Zoom