Midi-causerie en évaluation en santé : Favoriser le développement d'une des capacités évaluative clés dans les milieux pratique : la pensée évaluative.
L'École de santé publique de l'Université de Montréal et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) sont fiers d'offrir durant toute l'année une nouvelle série captivante de webinaires et de séminaires interactifs autour de la thématique suivante : Pourquoi et comment valoriser l'évaluation au sein de son organisation ?
Cette série de webinaires formatifs et interactifs mobilisant les savoirs académiques, pratiques et expérientiels, vise à offrir aux évaluateurs et évaluatrices émergent(e)s des pistes de solution pour mieux affronter les défis de la pratique évaluative et valoriser la contribution de l'évaluation dans les organisations avec lesquelles ils et elles travaillent.
** La série est ouverte à toutes et à tous, avec une priorité accordée aux étudiant(e)s de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et du Centre de recherche en santé publique (CReSP) pour les échanges.
2ème webinaire de l'Automne 2024
Favoriser le développement d'une des capacités évaluative clés dans les milieux pratique : la pensée évaluative.
Date : 29 octobre 2024 de 12 h à 13 h
En ligne via Zoom
Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire
Présenté par Thomas Archibald, PhD, professeur et directeur du Center for International Research, Education and Development, Virginia Tech.
Résumé: Comment peut-on "penser comme un évaluateur" ? Comment les responsables de la mise en oeuvre de programmes peuvent-ils apprendre à penser comme des évaluateurs ? Le terme "pensée évaluative" est de plus en plus populaire, mais cette façon bien particulière de penser, de réfléchir et de raisonner n'est pas toujours bien comprise. Patton avertit qu'à mesure que la pensée évaluative se popularise, nous sommes confrontés au danger que le terme "devienne vide par la simple répétition et le voeu pieux" (2010, p.162). Pour éviter cet écueil, cette séance abordera : (1) ce qu'est la pensée (ou posture) évaluative (PE) et comment elle se rapporte à divers contextes; et (2) Comment promouvoir et renforcer la formation en PE parmi les individus et les organisations.
Comité organisateur de la programmation 2024-2025 :
- Émilie Robert, PhD, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec
- Marc Lemire, PhD, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec
- Lara Gauthier, PhD et David Buetti, PhD, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal.
Vous êtes titulaire d'une maîtrise et aspirez à une expertise pointue en évaluation dans le secteur de la santé ?
Propulsez votre carrière avec le Microprogramme de 3è cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé de l’ESPUM! Cette formation vous dotera des compétences essentielles pour analyser et évaluer efficacement les services, les organisations et les systèmes de santé.
Vous avez des questions ? Contactez David Buetti : david.buetti@umontreal.ca
Emplacement : En ligne