Midi-Causerie - Données dites de « vie réelle »: les systèmes de représentation de la connaissance pour la standardisation du langage clinique
L'ESPUM est heureuse de démarrer un nouveau cycle de Midis-Causeries pour cette année 2022-2023, afin d'offrir des présentations et discussions sur des enjeux contemporains en santé publique.
Ce premier rendez-vous de l'année accueillera le professeur Jean Noel Nikiema, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé et en santé numérique et analyse de mégadonnées.
Mercredi 9 novembre 2022 de 12h à 13h
ATTENTION CHANGEMENT - Le midi-causerie se tiendra dorénavant EN LIGNE via Zoom.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Résumé : Les dossiers électroniques doivent être conçus pour documenter les concepts clés et rendre les données de santé produites interopérables. La mise en œuvre et le déploiement de technologies basées sur l'Intelligence artificielle nécessitent l'intégration de données de santé quel que soit le niveau de littératie (lettrure) du langage utilisé et quelle que soit la source d'information (données issues des appareils électroniques grand public, résultats déclarés par les patient, résultats de laboratoire, notes cliniques, archives...).
Ces données sont ainsi très diversifiées et contiennent de nombreuses imprécisions. La solution pour leur utilisation optimale et intégrée semble évidente : la standardisation des données de santé. A cette fin, les systèmes de représentation des connaissances sont utilisés afin de permettre leur partage et leur utilisation intégrée.
Ce webinaire discutera des enjeux autour de l’utilisation optimale des systèmes de présentation des connaissances. Seront ainsi abordées les questions: quels sont les impacts des systèmes de représentation des connaissances sur la qualité des données? Quels outils devraient être développés pour faciliter leur utilisation?
À propos du conférencier : Professeur Adjoint en santé numérique et analyse de mégadonnées, Jean Noel Nikiema est titulaire d’un doctorat de médecine de l’Université Nazi Boni (Burkina Faso) et d’une thèse de Sciences en santé publique option informatique et santé de l’Université de Bordeaux (France). Il est spécialiste en terminologies et ontologies biomédicales. Son champ d’expertise réside dans création ainsi que l’évaluation de la qualité et de l’interopérabilité des terminologies et ontologies biomédicales.
Il s’intéresse également à l’utilisation de ces ressources dans le traitement automatique de la langue, l’extraction automatique de connaissance ainsi que l’intégration des informations en santé. Avant de rejoindre l’université de Montréal, il était moniteur d’enseignement au sein de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) et chercheur invité au sein de la United States National Library of Medicine (US-NLM).
Emplacement : En ligne via Zoom