Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Certificat en sécurité du travail et santé publique

Ce programme de 30 crédits est offert en présentiel à temps plein ou à temps partiel.

Les milieux de travail sont confrontés à une grande diversité de risques, qu'il s'agisse d'opérations en espace clos, de travaux en hauteur, de chantiers de construction, de chocs électriques ou encore de manutention de charges. Pour répondre à ces enjeux, les organisations investissent plus que jamais dans la mise en place de stratégies efficaces en sécurité du travail.

Le marché de l'emploi pour les conseillers et conseillères, les coordonnateurs et coordonnatrices ainsi que les agents de prévention en sécurité du travail est en pleine croissance. Ces professionnels mettent à profit leur esprit d'analyse, leur rigueur et leurs habiletés en communication pour prévenir les risques et accompagner les organisations dans l'amélioration de leurs pratiques.

Le certificat en sécurité du travail et santé publique vous prépare à exercer ces fonctions grâce à une formation multidisciplinaire qui combine des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires. Axé sur une approche concrète, il vous permet de développer les compétences nécessaires pour intervenir en prévention, analyser les risques et contribuer à la gestion stratégique et technique de la sécurité du travail.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer une expertise en sécurité du travail, se réorienter vers ce domaine ou renforcer leurs compétences pour évoluer dans des fonctions liées à la prévention et à la gestion des risques en milieu de travail.

Il convient particulièrement aux personnes qui aiment analyser des situations concrètes, comprendre l’origine des problèmes et contribuer à la mise en place de solutions adaptées.

Les forces du programmes

  • Une formation axée sur une approche terrain et technique de la sécurité du travail, qui développe des compétences appliquées en sciences et en prévention.
  • Un programme unique au Québec et le seul certificat francophone au Canada dans cette spécialité.
  • La possibilité d'obtenir l'attestation (carte) d'accès aux chantiers de construction délivrée par l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction).
  • Des enseignements spécialisés, notamment en analyse de la manutention manuelle et assistée (une expertise unique au Québec) et en sécurité dans le milieu de la construction.

Secteurs d'emploi

  • Fonction publique
  • Entreprises privées
  • Industrie de la construction
  • Organismes de prévention et de réglementation

Découvrez le programme en vidéo

Vous avez des questions ?

Responsable du programme :

Ludwig Vinches, professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail.

Gestion des dossiers étudiants1er-cycle@espum.umontreal.ca