Ce cours, offert entièrement en ligne, a été développé en collaboration avec l’Université de Nantes et l’École des Hautes Études de Santé Publique en France afin d’ouvrir des opportunités actuellement lacunaires à toute la francophonie en matière d’éthique, de santé et de mégadonnées et d’intelligence artificielle.
Ce cours vise à aider les étudiants de divers domaines (ex: sciences humaines et sociales, sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé et la santé publique) à mieux penser en termes interdisciplinaire et à développer des stratégies d’actions face aux défis émergeants associés aux mégadonnées et à l’intelligence artificielle en santé, en santé publique et en société.
3 formats de cours sont possibles :
BIE6503 : Éthique, santé et mégadonnées (3 crédits)
Le cours est modulaire et interdisciplinaire. Il est conçu pour que des étudiants puissent suivre les 15 modules (cours de 3 crédits), aux côtés des étudiants (ex. en santé publique, en sciences biomédicales, en médecine vétérinaire) qui suivent les formules BIE 6502-3 de 6 modules chacun (cours d’un crédit). Ce cours comprends donc un tronc commun et des modules spécialisés pour leurs domaines.
BIE6502 - Éthique, sciences biomédicales et mégadonnées (1 crédit)
Ce cours porte sur les mégadonnées biomédicales. Il est modulaire et interdisciplinaire. Il est conçu pour que les étudiants en sciences biomédicales puissent suivre un cours de 1 crédit avec des modules (possibilité de 6 modules, 45h) spécifiques à leur domaine d’études et d’autres partagés avec d’autres étudiants (ex. en santé publique, médecine vétérinaire) en un tronc commun.
BIE6501 - Éthique, santé publique et mégadonnées (1 crédit)
Ce cours porte sur les mégadonnées en santé publique. Il est modulaire et interdisciplinaire. Il est conçu pour que les étudiants en santé publique puissent suivre un cours de 1 crédit avec des modules (possibilité de 6 modules, 45h) spécifiques à leur domaine d’études et d’autres partagés avec d’autres étudiants (ex. en sciences biomédicales, médecine vétérinaire) en un tronc commun.