Qualité et sécurité des patients

Étudier la qualité et la sécurité des patients

Ce domaine veille à limiter les événements indésirables et à adopter les meilleures pratiques fondées sur les données probantes. L’objectif ? Faire bénéficier les patients de soins et de services d’excellente qualité au moindre risque.

À qui s’adressent nos programmes ?

Nos programmes s’adressent à toute personne souhaitant s’investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients.

Ils accueillent des professionnels et diplômés du 1er cycle de disciplines très variées comme la médecine, les sciences infirmières, la pharmacie, le droit, l’ingénierie, la gestion, etc.

Carrière

Nos programmes forment des responsables en gestion de la qualité et de la sécurité des soins dans les organisations de santé, que ce soit concernant un programme, un service ou un établissement.

Nous formons aussi des professionnels œuvrant en première ligne pour mettre au point des mécanismes d’évaluation des pratiques dans un but d’amélioration, ou encore dans des organismes promouvant la qualité, comme les organismes d’agrément.

Nos programmes permettent également aux cliniciens d’accéder à des postes de gestion.

Nos programmes en qualité et sécurité des patients

Nouvelles en qualité et sécurité des patients

L’École de santé publique offrira une option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients.
Un programme de mentorat voit le jour pour aider les jeunes adultes à faire une transition harmonieuse entre la médecine pédiatrique et la médecine...
Un témoignage inspirant de Marie-Ange Occelas, originaire d'Haïti et diplômée de l'ESPUM en maîtrise en administration des services de santé.