Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

DESS en administration des services de santé

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations.

Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Le D.E.S.S est composé de cinq options offrant une excellente formation de base dans différents champs de l’administration en santé publique. Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s’adresse à une clientèle variée comme les diplômés au baccalauréat de différents domaines et les professionnels en emploi désirant acquérir des connaissances sur la gestion des services de santé.

En savoir plus sur l'administration des services de santé.

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

Un tronc commun et cinq options

Option Gestion du système de santé

Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent obtenir une solide formation de base en administration de la santé. Il est offert prioritairement à des professionnels de la santé qui veulent développer une compréhension des systèmes de santé, de l'environnement de ces systèmes et des organisations qui les constituent.

Option Personnes âgées dépendantes

Les étudiants et les étudiantes de l'option "Gestion des services sociosanitaires pour les personnes âgées dépendantes" choisissent parmi les cours du bloc Organisation des soins et services de santé pour les personnes âgées dépendantes.

Option Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé

Le programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) développe la capacité et le leadership afin de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'amélioration pérennes, éclairés par des données probantes, qui sont susceptibles de transformer le système de santé et les organisations de santé au Canada. Le D.E.S.S. est destiné aux étudiants et aux étudiantes désirant acquérir une base solide pour devenir des agents du changement capables de diriger, réaliser et pérenniser des améliorations à divers échelons des systèmes de santé.

Option Évaluation des services, organisations et systèmes de santé

Le D.E.S.S. est destiné aux étudiants et aux étudiantes désirant acquérir une base solide pour évaluer les interventions prenant place au sein des systèmes de santé et des organisations qui les constituent et prendre en compte l'environnement de ces systèmes.

Option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUEOPSI)

Le D.E.S.S. vise à former des gestionnaires, des professionnels et des professionnelles de haut niveau qualifiés en gestion de la qualité et des risques en santé et en partenariat de soins et de services, tant aux niveaux provincial et canadien qu'international.

Les avantages d’étudier l'administration des services de santé à l’UdeM

  • Adoptez une perspective interdisciplinaire sur la gestion des soins et des services de santé;
  • Participez au colloque annuel Jean-Yves Rivard rassemblant les décideurs et les parties prenantes du système de santé québécois;
  • Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde;
  • Profitez d’un excellent taux de placement.

CRÉDITS : 30 crédits

Direction du programme :

Régis Blais, professeur titulaire, Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé.