Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Étudier le management et les politiques de santé

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations. Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

À qui s'adressent nos programmes en gestion et politiques de santé?

Nos programmes s’adressent aux diplômés des 1er et 2e cycles des sciences et des professions de la santé, des sciences humaines, sociales et de la gestion, ainsi qu’à des professionnels souhaitant progresser dans leur carrière.

Nos programmes en gestion et politiques de santé

Nos programmes forment des gestionnaires et des analystes des services, des organisations et des systèmes de santé. Ils se démarquent des autres formations en gestion par leur perspective interdisciplinaire en intégrant les sciences de la santé, les sciences humaines et sociales et les sciences de la gestion.

Nos programmes de formation en gestion et politiques de santé

Maîtrise en administration des services de santé

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations. Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Le programme de maîtrise en administration des services de santé est conçu de manière à développer chez les étudiants une gamme complète de compétences qui leur permettront d'exercer un leadership expert et de gérer des organisations de soins de santé complexes dans une perspective d'amélioration de la santé de la population. Il est le seul programme offrant une formation complète sur toutes les fonctions exercées par les gestionnaires des établissements de santé. Il s'agit LA formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste, personnel, conseil, planificateur, ou pour intégrer le programme de doctorat en santé publique. Ce programme vise à former des leaders contribuant à la performance des organisations dans le but d'améliorer la santé des populations.

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des services de santé

Le D.É.S.S est composé de cinq options offrant une excellente formation de base dans différents champs de l’administration en santé publique. Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s’adresse à une clientèle variée comme les diplômés au baccalauréat de différents domaines et les professionnels en emploi désirant acquérir des connaissances sur la gestion des services de santé.

Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé

En savoir plus sur le microprogramme en administration des services de santé

Microprogramme de 3e cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé (AnÉSOSS)

Le microprogramme de 3e cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé (AnÉSOSS) est un programme de 18 crédits. Il offre une formation d’appoint en évaluation des services, organisations et systèmes de santé.

Nos programmes avec option en administration des services de santé

Maîtrise en santé publique, option Politiques et gestion des soins de santé

La maîtrise en santé publique est un programme mondialement reconnu puisqu’il s’agit de la première maîtrise agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) au Canada et dans la francophonie. La maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) a pour mission de former des professionnels en santé publique compétents qui pourront intervenir et contribuer à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations. Pour y parvenir, le programme et ses professeurs mènent une recherche de pointe en santé publique et entretiennent des partenariats actifs avec les organismes du secteur de la santé publique. Son approche favorise le développement de valeurs et de principes éthiques rigoureux, permettant aux diplômés d’exercer leur pratique professionnelle tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Diplôme d'études professionnelles approfondies (DEPA) en santé publique, option Analyse et management des systèmes de santé (suspendu momentanément)

Le diplôme d'études professionnelles approfondies en santé publique (DEPA) est un programme professionnel court de 3e cycle (30 crédits) offrant une formation intensive et avancée aux cliniciens, gestionnaires et analystes qui désirent développer leur leadership en santé publique.

Ce programme permet, selon les options, de raffiner ses capacités d’analyse et de gestion des systèmes de santé, de maîtriser les méthodes épidémiologiques, d’acquérir des compétences avancées en analyse du risque toxicologique ou encore d’ intervenir de façon articulée dans le domaine de la santé mondiale. Le DEPA est basé sur les compétences proposées par le CEPH pour les programmes professionnels de 3e cycle en santé publique. Il constitue ainsi la première étape d’un futur Doctorat professionnel en santé publique (DrPH). De plus, il intègre le modèle de leadership LEADS permettant ainsi aux étudiants de se préparer à la certification du Collège Canadien des Leaders en Santé (CCLS)

Diplôme complémentaire en analyse et évaluation des interventions en santé (AnÉIS)

Le Diplôme complémentaire en Analyse et évaluation des interventions en santé (AnÉIS) est un programme de 12 crédits de 3e cycle qui offre une formation spécialisée en évaluation des interventions de santé.

Le programme de formation vise deux objectifs généraux : accroître la capacité de recherche en analyse et évaluation des interventions en santé et améliorer la capacité d’échange et de transfert des connaissances entre les communautés de recherche et de pratique.

Les axes de recherche évaluative visés sont les suivants :

• L’évaluation des interventions de santé

• L’analyse des politiques, services et systèmes de santé

• La gestion des organisations et services de santé

Carrière et perspective d'avenir

Nos diplômés spécialisés en gestion des services de santé peuvent assumer des fonctions de conseillers, d’analystes, de gestionnaires ou de planificateurs dans le réseau de la santé et des services sociaux ou au sein d’institutions d’enseignement ou de recherche.

 

Employeurs potentiels

  • Établissements de santé comme les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et autres établissements de soins
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Ordres professionnels
  • Divers départements ou conseils d’organismes gouvernementaux
  • Établissements d’enseignement
  • Entreprises privées dans le domaine du conseil, des technologies
  • Organisations internationales
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Centres ou instituts de recherche

Exemples d'emplois dans ce secteur

  • Cadre intermédiaire ou supérieur
  • Consultant en performance des systèmes de santé
  • Conseiller en évaluation et analyste des systèmes de santé
  • Directeur général
  • Directeur de l’organisation des services de première ligne
  • Responsable de la démarche qualité et sécurité
  • Chef de projet
  • Commissaire aux plaintes et à la qualité
  • Directeur des ressources humaines
  • Conseiller en sécurité de l’information

Accréditation CAHME

Le programme de maîtrise en administration des services de santé, option Gestion du système de santé, est agrée par la Commission on Accreditation of Healthcare Management Education (CAHME) depuis plus de cinquante ans faisant de l’UdeM l'une des trois seules universités à l’extérieur des États-Unis à bénéficier de cet agrément. 

Nouvelles en gestion et politiques de santé

Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé
Thomas Poder, professeur sous octroi adjoint, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé
Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé