Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Étudier en santé publique

Agissez pour le bien-être des populations et contribuez à l'avancement des connaissances dans un domaine spécifique de la santé : promotion et prévention, santé environnementale, Une seule santé ou bien encore surveillance épidémiologique, etc.

La santé publique a pour objectif d'agir sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé des populations au quotidien : tabagisme, vaccination, gestion des catastrophes, organisation des services de santé, pollution, éthique… Les spécialistes de la santé publique oeuvrent dans des disciplines variées et occupent des fonctions très diversifiées pour assurer le contrôle de la santé des populations, ainsi que la gestion des administrations de santé qui les entourent.

La santé publique est un champ d'étude très large couvrant de nombreuses spécialités et enjeux. Ainsi, de la santé environnementale à l'épidémiologie en passant par l'administration des services de santé, tous nos programmes de formation appartiennent au vaste champ d'intérêt que représente la santé publique.

À qui s'adressent les programmes en santé publique?

  • Aux personnes souhaitant rejoindre un domaine d'avenir, et se mobiliser pour une meilleure santé globale des populations.
  • Aux personnes diplômées des 1er et 2e cycles provenant de disciplines aussi variées que les sciences humaines et sociales, la chimie, les sciences politiques, la sociologie, tous les domaines de la santé, la politique, les sciences de l’éducation, la kinésiologie, et bien plus encore!
  • Aux professionnels et professionnelles souhaitant évoluer dans leur carrière.

 

Vous correspondez à ce profil et aimeriez agir et avoir un impact sur les grands enjeux en santé de notre époque?

Faites une demande d'admission dès maintenant.


Nos étudiant(e)s en parlent



Quoi faire avec un diplôme en santé publique?


Carrière et perspectives d'avenir

La santé publique est un domaine d'avenir aux enjeux nationaux et internationaux cruciaux : mondialisation, vieillissement de la population, environnement, accès aux soins, épidémies et pandémies...les possibilités sont variées et les besoins grandissant.

Les programmes en santé publique dispensés à l'ESPUM forment les étudiants et étudiantes pour leur offrir une carrière porteuse d'avenir, et les élèves diplômés peuvent ensuite exercer leurs compétences à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Exemples d'emplois dans le secteur

  • Agent(e) de planification et de programmation en prévention, en promotion de la santé
  • Agent(e) de recherche
  • Gestionnaire
  • Consultant(e)
  • Analyste épidémiologiste
  • Conseil en santé environnementale
  • Conseil en santé animale et humaine
  • Conseil en évaluation de la qualité et de la performance

Employeurs potentiels

Pourquoi étudier en santé publique à l'ESPUM?

  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique;
  • Un vaste choix de spécialisations : promotion, santé mondiale, systèmes et politiques de santé, santé environnementale, surveillance épidémiologique, etc;
  • Un lien direct avec les milieux de pratique pour une insertion professionnelle optimale;
  • Un des plus grands regroupements d'expert(e)s, chercheurs et chercheuses en santé publique au monde;
  • Profitez d’un milieu de recherche et de pratique enrichi par les liens étroits avec les instances de santé publique au Québec et au Canada (INSPQ, DRSP, CIUSSS, ASPC, etc.).

 


Actualités et événements


Nouvelles en santé publique et communautaire

Le projet de recherche, Calcul ton risque relatif en matière de consommation d’alcool – développement d’outils en ligne pour la communication des...
Comment les inégalités sociales en matière de santé ont-elles influencé la conception de la politique de dépistage du SRAS-CoV-2 dans le monde? Une...
Un rapport résumant le projet "Changer les règles du jeu" et émettant plusieurs recommandations a été déposé à la chambre des communes dans le...

Événements

L'édition 2022 des JASP, qui revient en format hybride en ligne et à l'Hotel Bonaventure de Montréal du 28 novembre au 1er décembre prochain,...
Organisé par le Centre de recherche en santé publique (CReSP).