Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Relier le communautaire aux politiques : retour sur la 4ᵉ édition du Colloque Quali

Le 29 mai, la 4ᵉ édition du Colloque Quali, organisée à l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), a rassemblé près d’une centaine de participantes et participants issus des milieux universitaire, étudiant, communautaire et du réseau de la santé du Québec (notamment de Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, du Bas-Saint-Laurent, de Kamouraska et de Rimouski). L’événement portait sur le thème « Relier le communautaire aux politiques : approches innovantes en recherche qualitative ». Après le mot d’ouverture de Louise Potvin, directrice scientifique du CReSP, la conférence d’honneur a été livrée par Maude Laliberté.

Le programme comprenait 20 présentations orales, regroupées autour des sous-thématiques « Éclairer les politiques publiques » et « Amplifier les voix des populations marginalisées ». Deux ateliers pratiques ont ensuite été animés par Sonia Daly, Josée Lapalme, Héloïse Pelletier-Gagnon et Tevfik Bayram, suivis d’une table ronde intersectorielle réunissant Cloé Rodrigue (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Selma Kouidri (Carrefour Inclusion Handicap) et Janie Houle (UQAM).

Afin de souligner l’excellence des contributions présentées, quatre prix Coup de cœur ont été décernés à l’issue de la journée : Alexis Doucet (UdeM), Jacob Imani Burume (ESPUM, CReSP), Julien Brisson (University of Toronto) et Tania Pierre Charles (UQAM). Décernés à la suite d’un vote du public, ces prix soulignent des présentations particulièrement appréciées par l’auditoire.

Porté par la Communauté de pratique en recherche qualitative de l’ESPUM ainsi que par les laboratoires Solidarités Global Health et Qollab, le colloque a bénéficié du soutien du Centre de Recherche en santé publique (CReSP), de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et de la Communauté étudiante en santé mondiale (CÉSM). L’événement a été organisé par des membres chercheurs et étudiants du CReSP : Lalique Browne, Odile-Anne Desroches, Keven Lee (ancien chercheur postdoctoral, aujourd’hui à l’Université Laval), Muriel Mac-Seing, Sarah Mangle, Ammy Fiadanana Njatosoa et Patrice St-Amour

Pour en savoir plus, consultez le programme complet.