Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher


Agir autour des grands enjeux éthiques de notre époque

Domaine interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société: milieu clinique, de la recherche, de la santé publique, des politiques de santé et de l’environnement. Ce champ d’étude particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque. Pionniers dans la formation en bioéthique, nos programmes de bioéthique sont les seuls programmes au Canada à proposer une formation complète sur le sujet.

Nos programmes en bioéthique

Pionniers dans la formation en bioéthique, nos programmes de bioéthique sont les seuls programmes au Canada à proposer une formation complète en bioéthique. Ancrés dans la réalité des milieux de la santé, de la recherche et de la santé publique, ils se positionnent comme des chefs de file dans les pays de la francophonie.

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

À qui s’adressent les programmes en bioéthique?

  • Aux professionnel(le)s et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail.
  • Aux personnes diplômées de tous les domaines disciplinaires (ex. : sciences humaines et sociales, droit, sciences de la santé, sciences biologiques, etc.) qui veulent élargir leurs connaissances et leurs expertises en bioéthique.

Carrière et perspective d'avenir

Bien que le titre de « bioéthicien » ne soit pas un titre réservé ni un statut d’emploi, les ouvertures et les perspectives d’emploi pour les diplômés en bioéthique sont variées. À ce sujet, vous pouvez consulter la banque d'emploi du site BioéthiqueOnline.

De plus en plus d’organismes, aux plans local, national et international, sont à la recherche de personnes détenant une formation avancée en bioéthique pour participer à des comités ou à des instances touchant aux politiques publiques. Si vous choisissez de poursuivre votre formation au doctorat, vous pourrez ensuite œuvrer à titre de consultant, de conseiller en éthique ou encore devenir professeur.

Employeurs potentiels

  • Comité d’éthique de la recherche
  • Cégep
  • Hôpitaux et centres hospitaliers universitaires
  • Universités
  • Centres de recherche
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux

Nouvelles en bioéthique

Un article intitulé " 'serious' threshold for genomic technologies – context counts!" vient d'être publié dans la revue Bionews, et signé par Erika...
Emmanuelle Marceau, chargée de cours, Département de médecine sociale et préventive, Département de santé environnementale et santé a travail
Bryn Williams-Jones, professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive
Vardit Ravitsky, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive
Vardit Ravitsky, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive