Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Étudier en santé numérique

Développer des compétences en lien avec l’analyse des systèmes et des technologies de l’information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé.

La santé numérique se trouve à l’intersection de trois champs principaux, soit la santé, les sciences sociales et comportementales, et les sciences et technologies de l’information. Cette discipline fait intervenir un nombre important de concepts et de connaissances issus de domaines diversifiés qui ciblent le développement, l’implantation et l’utilisation des technologies de l’information en santé ainsi que la gestion des enjeux et des risques qui y sont liés. Chef de file dans le domaine de la santé numérique au Québec, l'ESPUM offre une concentration exceptionnelle de chercheurs et de professionnels en santé numérique.

Nos programmes en santé numérique permettent aux étudiants et aux étudiantes d'acquérir les connaissances et compétences pour contribuer à l'analyse, l'implantation et la gestion des technologies de l'information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique du système de santé.

Nos programmes en santé numérique

Le but des programmes en santé numérique est de développer chez les étudiants des compétences en lien avec l’analyse des systèmes d’information en santé, ainsi que les technologies de l’information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé.

À qui s'adressent les programmes en santé numérique?

  • Aux candidats et candidates qui désirent occuper diverses fonctions dans le domaine de la santé numérique, de l’analyse à l’évaluation, et l’implantation dans les organisations de santé;
  • À des analystes, chercheuses et chercheurs souhaitant mobiliser le numérique dans leurs activités.

Vous correspondez à ce profil et souhaitez contribuer à la transformation numérique des organisations de santé?

Faites une demande d'admission dès maintenant.


Quoi faire avec un diplôme en santé numérique?


Carrière et perspectives d'avenir

Occupez des postes comme analyste ou gestionnaire de projet dans une organisation de santé souhaitant mobiliser le potentiel des TI dans ses activités. Vous pouvez aussi travailler en recherche ou contribuer au développement, à l’implantation et à l’évaluation des TI dans le domaine de la santé.

Employeurs potentiels

  • Analyste;
  • Chercheur ou chercheuse;
  • Gestionnaire de projet;
  • Gestionnaire...

Exemples d'emplois dans ce secteur

  • établissements de santé ou de services sociaux, centres d'hébergements et autres centres de soins;
  • centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS);
  • centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS);
  • divers départements ou conseils d'organismes gouvernementaux;
  • entreprises privées dans le domaine des TI;
  • organisations internationales;
  • organisations non-gouvernementales (ONG);
  • centres ou instituts de recherche;
  • ministère de la santé et des services sociaux.

Pourquoi étudier en santé numérique à l'ESPUM?

  • Des  cours basés sur des approches théoriques et pratiques de la santé numérique donnés par des professeur(e)s de renom, des professionnel(le)s, des gestionnaires et des spécialistes du numérique en santé;
  • Des programmes permettant d’approfondir des connaissances pour les gestionnaires et le personnel professionnel;
  • La collaboration avec la Faculté de droit, la Faculté des arts et des sciences ou encore la Faculté de médecine;
  •  L'expertise de l’ESPUM en analyse de données massives populationnelles clinicoadministratives, analyse de la performance des organisations de santé, technologies de l'information en santé et gestion des organisations de santé.


Notre corps professoral


Un bassin exceptionnel de chercheurs et d’experts en santé numérique

En plus de nos programmes, notre École offre une concentration exceptionnelle de chercheurs et de professionnels en santé numérique. L’ESPUM est d'ailleurs un chef de file dans le domaine de la santé numérique au Québec, notamment avec son expertise en analyse des données massives populationnelles, l’analyse de la performance des organisations de santé, des technologies de l’information en santé, et la gestion des organisations de santé.

 

Une école à la pointe de la recherche en santé publique

Avec plus de 120 chercheurs oeuvrant dans des champs de recherches pluridisciplinaires, des partenariats prestigieux et d'importants réseaux tant au niveau local qu'international, l'École de santé publique offre à ses étudiantes et étudiants un milieu de formation exceptionnel pour développer leur carrière en recherche ou en tant que professionnel(le) en santé publique.

 


Actualités et événements


Nouvelles en santé numérique

La bourse lui est remise dans le cadre de son projet de thèse sur l’intégration des interventions numériques dans l’amélioration de la qualité des...
Le CReSP continue de s’agrandir et accueille six nouveaux membres, dont quatre professeurs de l'École de santé publique de l'UdeM.
Cette subvention lui est remise dans le cadre d'un projet de recherche intitulé "From big to great data : support the FAIRification of healthcare...
Le campus MIL de l’UdeM sera l’hôte du TimeWorld, une rencontre internationale sur l’intelligence artificielle qui réunira chercheurs, universitaires,...
Discussion autour des résultats de la vaste enquête de McKinsey sur la téléconsultation et échange sur l'évolution de la pratique au Québec.

Événements

Organisé par le Centre de recherche en santé publique (CReSP).