Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Étudier en santé numérique

Développer des compétences en lien avec l’analyse des systèmes et des technologies de l’information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé.

La santé numérique se trouve à l’intersection de trois champs principaux, soit la santé, les sciences sociales et comportementales, et les sciences et technologies de l’information. Cette discipline fait intervenir un nombre important de concepts et de connaissances issus de domaines diversifiés qui ciblent le développement, l’implantation et l’utilisation des technologies de l’information en santé ainsi que la gestion des enjeux et des risques qui y sont liés. Chef de file dans le domaine de la santé numérique au Québec, l'ESPUM offre une concentration exceptionnelle de chercheurs et de professionnels en santé numérique.

Nos programmes en santé numérique permettent aux étudiants et aux étudiantes d'acquérir les connaissances et compétences pour contribuer à l'analyse, l'implantation et la gestion des technologies de l'information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique du système de santé.

Nos programmes en santé numérique

Le but des programmes en santé numérique est de développer chez les étudiants des compétences en lien avec l’analyse des systèmes d’information en santé, ainsi que les technologies de l’information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé.

À qui s'adressent les programmes en santé numérique?

  • Aux candidats et candidates qui désirent occuper diverses fonctions dans le domaine de la santé numérique, de l’analyse à l’évaluation, et l’implantation dans les organisations de santé;
  • À des analystes, chercheuses et chercheurs souhaitant mobiliser le numérique dans leurs activités.

Notre corps professoral


Un bassin exceptionnel de chercheurs et d’experts en santé numérique

En plus de nos programmes, notre École offre une concentration exceptionnelle de chercheurs et de professionnels en santé numérique. L’ESPUM est d'ailleurs un chef de file dans le domaine de la santé numérique au Québec, notamment avec son expertise en analyse des données massives populationnelles, l’analyse de la performance des organisations de santé, des technologies de l’information en santé, et la gestion des organisations de santé.

 

Une école à la pointe de la recherche en santé publique

Avec plus de 120 chercheurs oeuvrant dans des champs de recherches pluridisciplinaires, des partenariats prestigieux et d'importants réseaux tant au niveau local qu'international, l'École de santé publique offre à ses étudiantes et étudiants un milieu de formation exceptionnel pour développer leur carrière en recherche ou en tant que professionnel(le) en santé publique.

 


Actualités et événements


Nouvelles en santé numérique

Le réseau a pour but de fédérer l'expertise et les ressources en santé numérique et en méthodes quantitatives au Québec et contribuera à consolider...
La programmation complète du Congrès de l'Acfas est disponible depuis quelques semaines.
La diplôme de l'École de santé publique signe cet article dans la revue BMJ Health & Care Informatics.
Avec les avancées en sciences des données, il est désormais plus risqué de se priver des connaissances issues des données massives que d’en faciliter...
La bourse lui est remise dans le cadre de son projet de thèse sur l’intégration des interventions numériques dans l’amélioration de la qualité des...

Événements

Séminaire du Département de médecine sociale et préventive (DMSP)