Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher


Qu'est-ce que la santé numérique?

La santé numérique se trouve à l’intersection de trois champs principaux, soit la santé, les sciences sociales et comportementales, et les sciences et technologies de l’information. Cette discipline fait donc intervenir un nombre important de concepts et connaissances émergents de domaines diversifiés, qui ciblent le développement, l’implantation et l’utilisation des technologies de l’information en santé, ainsi que la gestion des enjeux et risques qui y sont liés. L’ESPUM est un chef de file dans le domaine de la santé numérique au Québec, notamment avec son expertise en analyse des données massives populationnelles, l’analyse de la performance des organisations de santé, des technologies de l’information en santé, et la gestion des organisations de santé.

Étudier la santé numérique à l'ESPUM

Le but des programmes en santé numérique est de développer chez les étudiants des compétences en lien avec l’analyse des systèmes d’information en santé, ainsi que les technologies de l’information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé.

Un bassin exceptionnel de chercheurs et d’experts en santé numérique

En plus de nos programmes, notre École offre une concentration exceptionnelle de chercheurs et de professionnels en santé numérique. L’ESPUM est d'ailleurs un chef de file dans le domaine de la santé numérique au Québec, notamment avec son expertise en analyse des données massives populationnelles, l’analyse de la performance des organisations de santé, des technologies de l’information en santé, et la gestion des organisations de santé.

 

Des programmes gigognes avantageux

Le microprogramme (15 crédits) est conçu pour être gigogne avec le DESS (30 crédits) en santé numérique. Ainsi, ces programmes sont complémentaires et les cours suivis dans un programme sont crédités dans l’autre. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes ».

Le microprogramme en analyse des mégadonnées peut aussi être combiné avec le microprogramme en santé numérique pour mener à un DESS en santé numérique.

 

Réussite étudiante et perspective d'avenir

Pespectives professionnelles

Les programmes du domaine de la santé numérique dispensés à l'ESPUM sont destinés aux candidats qui désirent occuper diverses fonctions dans le domaine de la santé numérique, de l’analyse à l’évaluation, et l’implantation dans les organisations de santé. Il est aussi destiné aux analystes et chercheurs souhaitant mobiliser le numérique dans leurs activités. 

Exemples d'emplois dans le secteur

  • Analyste
  • Chercheur
  • Gestionnaire de projet
  • Gestionnaire

Employeurs potentiels

  • établissements de santé ou de services sociaux, centres d'hébergements et autres centres de soins;
  • centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS);
  • centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS);
  • divers départements ou conseils d'organismes gouvernementaux;
  • entreprises privées dans le domaine des TI;
  • organisations internationales;
  • organisations non-gouvernementales (ONG);
  • centres ou instituts de recherche;
  • ministère de la santé et des services sociaux.